Souriez, vous vivrez mieux et plus longtemps !

Publié le 30 septembre 2019 à 11:27 Aujourd'hui | 243 vues

Une nouvelle étude vient confirmer que les personnes optimistes déclarent moins de maladies cardiovasculaires en particulier et de maladies en général, et inversement pour les personnes pessimistes. De quoi se motiver à prendre la vie du bon côté !

Pour essayer de voir si notre état d’esprit joue sur notre santé, et particulièrement sur les maladies cardiovasculaires, un groupe de scientifiques a mené l’enquête auprès de 230 000 personnes, hommes et femmes, partout dans le monde (Etats-Unis, Europe, Israël…) sur une période complète de 14 ans. Un choix de panel et une longueur qui permet de tirer des conclusions fiables sur les corrélations entre notre façon d’envisager positivement ou négativement le monde, et notre santé.

Être optimiste préserve des maladies

Les résultats de l’étude publiée vendredi 27 septembre démontrent que de façon générale, tout type de maladies (cancers, diabètes, démence…) sont à 14 % moins déclarés chez les personnes qui se déclarent optimistes. Ce chiffre monte à 35 % pour les maladies cardiovasculaires, du type arrêt cardiaque.

Orienter la médecine préventive vers l’apprentissage de l’optimisme

Cette étude, qui vient conforter d’autres études plus anciennes sur le sujet et la durée de vie, incite à repenser la médecine moderne préventive. En effet, s’il est prouvé qu’il faut être résolument positif envers le futur pour mieux vivre, ces critères peuvent sans doute ête associés à une autre façon d’envisager la médecine et les discours avec les patients. La méthode Coué, inventée au XIXè siècle par le psychologue et pharmacien Emile Coué et qui consiste en substance à s’auto-persuader que tout va bien, devrait peut-être retrouver un nouvel élan.

Pour en savoir plus :
L’étude complète menée par le professeur Alan Rozanski ici

Hélène DESMAZURES

Surprise

Movember : un mois pour se faire pousser la moustache et faire des dons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème