Un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein

Publié le 3 mai 2017 à 19:10 Demain

Un Mexicain de 18 ans a imaginé un soutien-gorge doté de capteurs qui permettrait de dépister les signes du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Chaque année, 1,7 million de femmes sont touchées par cette maladie et 520 000 en meurent. Aujourd’hui, la médecine fait des progrès mais le seul moyen de lutter contre ce cancer est le dépistage précoce. Julián Ríos Cantú, un Mexicain de 18 ans, a mis au point, avec trois collègues de son entreprise Higia Technologies, un dispositif qui pourrait sauver de nombreuses vies : un soutien-gorge capable de dépister le cancer du sein. L’idée lui est venue après avoir vu sa mère lutter contre deux cancers et subir une double mastectomie.

Un soutien-gorge connecté

Baptisé « Eva », ce sous-vêtement est équipé de 200 capteurs sensoriels qui mesurent la température, la texture et la couleur de la poitrine. Porté entre 60 et 90 minutes par semaine, ce soutien-gorge permet d’obtenir des mesures régulières et de vérifier qu’il n’y a pas d’éventuels changements. L’élévation de la température de la peau peut être synonyme de risque de cancer. Si la chaleur augmente, cela peut signifier que le débit sanguin est plus important et que les vaisseaux alimenteraient des cellules cancéreuses, par exemple.

Les informations collectées sont, elles, envoyées par Bluetooth sur une application mobile. Celle-ci les analyse, grâce à un algorithme, et transmet un diagnostic à l’utilisatrice et à son oncologue. Bien entendu, ce dispositif ne se substitue pas à la mammographie. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de détecter à temps la maladie. Pour Cynthia Villarreal, docteur au département d’oncologie de l’institut national de cancérologie de Mexico, ce soutien-gorge  permettra « une grande avancée dans le diagnostic du cancer du sein » et permettra aux femmes « de détecter des anomalies qui ne sont pas nécessairement faciles à détecter lors des palpations ».

Grâce à son invention, Julián Ríos Cantú a remporté le 29 avril dernier, en Allemagne, le premier prix des Global Student Entrepreneur Awards (GSEA). Le jeune homme et ses collègues ont reçu un chèque de près de 20 00 dollars. Avec cette somme, ils pourront développer leur sous-vêtement « Eva », toujours à l’essai. Julián Ríos Cantú a désormais les yeux rivés sur la Silicon Valley où il sera sûrement accueilli à bras ouverts.

eva-cancer-du-sein

Justine Dupuy

Sur le même thème