SPA : record du nombre de signalements pour maltraitance

Publié le 16 février 2018 à 11:15 Aujourd'hui | 669 vues

La Société Protectrice des Animaux (SPA) a enregistré près de 9 000 signalements de maltraitance animale en 2017.

Triste record. L’an dernier, 8 937 signalements pour maltraitance animale ont été enregistrés par la SPA, soit une hausse de 36% par rapport à 2016, a annoncé l’association créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860. « Avec près de 9 000 enquêtes réalisées par les Inspecteurs et les Délégués-enquêteurs, dont 432 enquêtes directement par la Cellule Anti-Trafic (CAT)* pour mettre à jour les circuits mafieux et démanteler les trafics d’animaux organisés, la SPA experte dans sa mission de lutte quotidienne contre la maltraitance a permis de mettre fin à de nombreuses souffrances », souligne-t-elle dans un communiqué.

38 400 animaux adoptés en 2017

Selon la SPA, la problématique sociale est à l’origine de presque tous les cas de signalements. « Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux et se retrouvent vite dépassés », explique-t-elle, précisant qu’elle « se déplace souvent pour les aider et leur expliquer comment s’occuper de leur animal ». Mais lorsque la maltraitance est avérée, les animaux sont alors saisis et accueillis dans l’un des 63 refuges de l’association où ils sont nourris, soignés, vaccinés et surtout choyés pour qu’ils puissent reprendre confiance en l’Homme et ainsi trouver une nouvelle famille. Plus de 38 400 animaux ont d’ailleurs été adoptés en 2017 grâce à la SPA, soit 10 000 de plus qu’il y a 5 ans.

Si les signalements sont plus nombreux qu’en 2016, cela montre aussi que les Français sont « de plus en plus sensibles à la cause animale » et qu’ils « ont la capacité de réagir plus facilement aux cas de maltraitance rencontrés », se félicite la Société Protectrice des Animaux.

Marine VAUTRIN

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème