Quand une start-up invente un vin… bleu !

Publié le 10 juillet 2016 à 14:00 Pop culture

Cet été, le rosé se fera-t-il concurrencer par le vin bleu ? Une start-up espagnole, nommée Gïk, a en effet inventé ce nectar très original. Avec son breuvage azur, elle souhaite « changer le monde ». Rien que ça.

« Essayez d’oublier tout ce que vous savez sur le vin. Ainsi que toutes les appellations d’origine contrôlée, les normes de consommation et tout ce que le sommelier vous a expliqué lors de ce cours de dégustation auquel vous avez été invité. Oubliez les traditions et oubliez que nous parlons du liquide représentant le sang du Christ à l’église ». Voici ce que l’on peut lire sur le site de Gïk, une start-up espagnole. Ce qu’elle propose ? Un vin bleu.

Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un vin tout à fait naturel issu d’un mélange de cépage blanc et rouge. Sa couleur est obtenue par l’ajout d’un colorant indigo provenant de la plante Isatis Tinctoria et de pigments présents dans la peau du raisin, les anthocyanes. Développée depuis deux ans, cette technique a été mise au point en collaboration avec l’Université du Pays Basque et des entreprises de la filière agroalimentaire. « Les contrôles de qualité sont rigoureux et tous les éléments utilisés sont conformes aux normes européennes », indique la jeune société.

Derrière cette création très originale se trouvent, non pas des vignerons, mais des artistes, des musiciens, des designers, des informaticiens et des chimistes, tous vingtenaires et sans aucune expérience dans la viniculture. Il fallait l’oser (ou pas ?).

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« Vous buvez quelque chose d’innovant »

Ce vin, ressemblant à un bain de bouche ou à un liquide pour nettoyer les toilettes, peut en rebuter plus d’un et d’ailleurs hérisser le poil des amateurs de grands crus et surtout des producteurs. En France, on ne badine pas avec le vin. Mais selon ses créateurs, « quand vous buvez Gïk, vous ne buvez pas seulement un vin bleu, vous buvez quelque chose d’innovant. Vous buvez de la création. Vous rompez les règles existantes et en inventez des nouvelles. Vous réinventez la tradition ». Avec leur boisson, la jeune société se targue de vouloir « changer le monde ».

Cette boisson, à 11,5% de degré d’alcool, fait en tout cas un tabac en Espagne. Désormais, la start-up souhaite conquérir l’Hexagone et faire du bleu le nouveau rosé. Si vous voulez innover vos apéros cet été, pariez sur le vin de Gïk (avec modération bien sûr), qui selon les créateurs a « un goût très doux ».

Le vin bleu est disponible sur leur site Internet. Comptez 35 euros pour trois bouteilles, 66 euros pour un carton de six et 109 euros pour 12 bouteilles. Alors, tenté ?

 

 

 

 

 

 

Marine VAUTRIN

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