Stixfresh, l’étiquette qui prolonge la durée de vie des fruits

Publié le 13 décembre 2018 à 12:34 Demain | 1102 vues

Une société malaisienne a mis au point un autocollant qui ralentirait le processus de maturation des fruits. Objectif : limiter le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Selon la FAO, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdu ou gaspillé, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an. Parmi les aliments jetés, près de la moitié sont des fruits et légumes abîmés.  Ces derniers finissent à la poubelle avant même d’arriver sur les étals des marchés et des magasins. Très fragiles, les fruits et légumes s’abîment ou se détériorent le long de la chaîne d’approvisionnement. Pour contrer ce problème, il existe toutefois des méthodes de conservation comme la réfrigération. Le hic, c’est qu’elles sont très coûteuses et très polluantes. De plus, elles peuvent détériorer le goût et la qualité nutritionnelle des fruits et légumes.

Un sticker pour conserver les fruits plus longtemps

La société malaisienne Stixfresh aurait, elle, trouvé la solution pour lutter contre ce gaspillage. Elle a en effet réussi à mettre au point un autocollant qui permettrait de conserver les fruits plus longtemps. Son sticker peut être collé sur des pommes, des poires, des avocats, des kiwis ou encore des mangues. Les fruits, dotés de cette petite étiquette, gagneraient près de deux semaines supplémentaires. Mais comment est-ce possible ? L’autocollant Stixfresh est recouvert d’un mélange de chlorure de sodium (sel) et de cire d’abeille. Il supprimerait l’éthylène qui fait naturellement mûrir les fruits, précise Mashable. Autre atout de ce sticker : il serait comestible ! 100% naturels, « les autocollants Stixfresh sont si sûrs que vous pouvez les manger », affirme la société sur son site.

Fondée par Zhafri Zainudin, Stixfresh prévoit de développer des stickers pour les baies et les légumes à moyen terme.

Stixfresh

Marine VAUTRIN

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème