Ce t-shirt change de couleur en fonction de la pollution de l’eau

Publié le 18 juillet 2017 à 9:20 Demain | 855 vues

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un t-shirt qui analyse le taux de pollution dans les eaux en changeant de couleur. Le but ? Sensibiliser la population. 

La pollution de l’eau est un problème majeur. Aujourd’hui, 80% des eaux usagées sont rejetées sans traitement dans la nature. Et cela engendre l’acidification des océans et les pluies acides. Deux start-up, The Unseen et The Lost Explorer, ont souhaité pointer du doigt un autre problème : 20% de cette pollution est due à la teinture et le traitement des textiles. Afin de sensibiliser les populations, une idée insolite leur est venue à l’esprit. Les deux entreprises ont lancé un t-shirt capable d’indiquer le pH des eaux avec lesquelles il est en contact. Comment ? En changeant de couleur.

Le secret est dans le chou rouge

Les deux entreprises, qui se sont constituées laboratoire, ont décidé de mêler leur savoir-faire pour créer un t-shirt qui permettrait de connaitre le pH, et ce grâce au chou rouge. Ce légume contient des anthocyanes, des pigments naturels dont la particularité est de changer de couleur selon le pH de l’eau avec laquelle il est en contact. Le concept est simple, votre t-shirt est une sorte de test pH grandeur nature, ce qui nous rappelle les cours de physique-chimie au lycée. Par exemple, si votre t-shirt est mouillé par une pluie acide, celui-ci deviendra rose, puisque le pH sera très bas. Si celui-ci est en présence d’une eau non polluée, il sera plutôt d’une couleur bleutée, ce qui signifie que le pH de l’eau est neutre, voire basique. Ce t-shirt intelligent a été officiellement dévoilé le 5 juin dernier, lors de la journée mondiale de l’environnement. En seulement une semaine, le stock a totalement été dévalisé.

Une recette simple et efficace

Dans une vidéo, Lauren Bowker, fondatrice de The Unseen, explique comment reproduire cette expérience chez soi. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, on vous explique tout. Il faut tout d’abord faire bouillir le t-shirt dans de l’eau mélangée à de la soude et ce, pendant deux heures. Cette étape va permettre de décaper le tissu. Puis, pour ouvrir les fibres de celui-ci, faites bouillir de l’eau mélangée à de l’acétate d’aluminium et plongez le tissu dans la solution entre 24 heures et 4 jours. Enfin la dernière étape se trouve être la teinture. Coupez un chou rouge en petits morceaux, puis plongez-les dans de l’eau bouillante. Ensuite placez le t-shirt dans la solution pendant 1 heure. Vous obtiendrez un t-shirt capable de changer de couleur en fonction du pH. Un jeu d’enfant non ? Le t-shirt proposé par les deux marques est séduisant, seul hic : on ne sait pas si celui-ci est réutilisable ou à usage unique.

Jade PANOSSIAN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème