Le.Taxi : l’appli pour taxis qui veut concurrencer les VTC

Publié le 21 juillet 2016 à 16:22 Aujourd'hui | 1006 vues

Afin de faciliter le quotidien des usagers de taxis parisiens, une plateforme numérique gouvernementale spécialement conçue pour les taxis a été mise en place par la ville de Paris et la préfecture de police de Paris.

Hep taxi ! Héler un taxi sera bientôt de l’histoire ancienne. Mercredi 20 juillet, la préfecture de police et la mairie de Paris ont officiellement lancé Le.Taxi, une application qui met en relation clients et chauffeurs. L’appli permettra grâce à son Smartphone, de trouver rapidement un conducteur dans la capitale, afin de réserver sa course.

Comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous ne pourrez pas payer votre course directement sur mobile comme les applis de VTC. Le.Taxi est en fait un registre de disponibilité des taxis, c’est-à-dire un registre électronique qui indique les chauffeurs disponibles à proximité (du moins, ceux qui acceptent d’être géolocalisés). Une manière de concurrencer les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), notamment Uber. Parmi une sélection proposée sur la plateforme, cliquez sur le véhicule de votre choix. Ça y est, vous avez héler « électroniquement » votre taxi ! Les frais d’approche ne vous seront pas comptés.

De leur côté, les chauffeurs sont dotés d’un terminal embarqué qui les informe de la commande d’un client. Une fois que vous êtes arrivé à destination, vous le réglez directement, en liquide ou par carte bancaire.

Un système de notation avec étoiles est également prévu dans l’application. Vous pouvez ainsi noter le chauffeur qui vous a pris en charge.

Un retard numérique rattrapé

Le secteur des taxis rattrape son retard sur un marché numérique jusqu’ici dominé par les sociétés de VTC. Avec plus de 3 000 taxis inscrits (sur les 18 000 que compte Paris), l’outil fédère aujourd’hui plusieurs autres plateformes mobiles : Mon Appli Taxi, Paris Taxi, Taxiloc, Tedicab, Triperz, Zaléou. Vous aurez donc le choix de téléchargement pour avoir un taxi.

La première version intitulée Paris Taxi a été lancée en 2014 par la mairie de Paris (dont les opérateurs les plus connus sont G7 ou Taxis Bleus). « L’appli n’a pas eu le succès escompté dans la première versionCette-fois-ci, c’est la bonne », convient Christophe Najdovski, l’adjoint à la maire de Paris en charge des transportsEncore faut-il que les chauffeurs qui rechignaient à être géolocalisés acceptent cette fois de l’être.

Après quelques tests en province, l’application est désormais disponible sur Android et iOS, à Paris ainsi que dans certaines villes de France (Montpellier, Marseille, Rennes, La Rochelle). Une version en anglais, destinée aux touristes, est également prévue.

Raphaël BESNARD

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème