Les taxis sans chauffeur débarquent à Singapour

Publié le 26 août 2016 à 12:15 Demain | 981 vues

C’est une première mondiale. La start-up nuTonomy vient d’inaugurer son service de taxis autonomes dans un quartier d’affaires à Singapour. Une expérimentation avant un déploiement prévu en 2018.

Prendre un taxi sans chauffeur, c’est désormais possible à Singapour. Les premiers véhicules autonomes ont commencé à circuler jeudi 25 août lors d’un essai. Les six taxis de la start-up nuTonomy, basée aux États-Unis, roulent pour le moment dans une zone limitée de 4 kilomètres carrés dans un quartier d’affaires de la capitale asiatique. Des endroits sont matérialisés pour prendre et déposer des passagers qui auront réservé leur course via une application mobile. Cela fonctionne un peu comme avec Uber ou d’autres applications sauf qu’ici le chauffeur n’existe pas ou presque. Car durant la phase de test, un ingénieur restera à bord pour surveiller le bon fonctionnement de la voiture. Il ne pourra prendre le volant qu’en cas de problème. Et cocorico, parmi les six véhicules autonomes en circulation, on retrouve la Renault Zoé (modifiée bien évidemment) au côté de la Mitsubishi i-MiEV

Pour Karl Legnemna, patron et cofondateur de la start-up, ces tests vont permettre d’expérimenter les voitures autonomes et de collecter les avis des passagers « cobayes ». En effet, la société envisage de déployer toute une flotte de taxis sans chauffeur en 2018, a-t-elle indiqué dans un communiqué. D’autres tests sont menés aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais ici sans clients.

La fin des chauffeurs de taxis ?

En testant ses voitures en conditions réelles, nuTonomy devance le géant Uber qui lancera dans quelques semaines des véhicules autonomes dans les rues de Pittsburgh. Pour ce faire, la société s’est associée avec le constructeur Volvo. De son côté, Google, qui a effectué un partenariat avec Fiat Chrysler, devrait lui aussi mettre en service sa flotte d’ici à la fin de l’année. Les constructeurs Ford et Tesla devraient rapidement suivre le mouvement. Les voitures autonomes signeront-elles à l’avenir l’arrêt de mort des chauffeurs de taxis ? Possible.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème