Tesla lance son premier camion 100% électrique
Publié le 17 novembre 2017 à 14:55 Aujourd'hui
Le constructeur automobile américain Tesla a dévoilé jeudi 16 novembre 2017, en Californie, son premier prototype de camion électrique. Baptisé Tesla Semi, l’engin entrera en production courant 2019.
Voitures, vélos, trottinettes, bateaux et bientôt avions… Tous ces moyens de locomotion ont un équivalent électrique. Seuls les camions n’avaient pas encore franchi le cap. C’est désormais chose faite grâce à Elon Musk. Le PDG du constructeur automobile Tesla a dévoilé à la presse, le 16 novembre dernier, son tout premier tracteur 100% électrique de semi-remorque. Baptisé Tesla Semi, l’engin vient compléter la gamme de voitures électriques du géant américain. « Nous avons conçu le camion Tesla pour qu’il soit [aérodynamique] comme une balle », a expliqué le PDG lors de la soirée de présentation à Hawthorne (Californie, États-Unis), ville où se situent les bureaux de design du constructeur ainsi que le siège de la société d’aérospatiale qu’il a également cofondé, SpaceX. La production de ce camion débutera fin 2019 et circulera aux alentours de 2020.
Vitesse, confort et économie de carburant
Concrètement, le nouveau bolide de Tesla peut rouler, à vide, pendant près de 1 000 kilomètres sans être rechargé, et 800 kilomètres avec une charge complète de près de 40 tonnes. « Comme 80% de trajets font moins de 400 km (250 miles), ça veut dire qu’on peut aller à sa destination et revenir sans recharger », a déclaré Elon Musk. Tesla mise donc sur le transport de proximité. Si le camion a besoin d’être rechargé, 30 minutes suffisent pour « faire un plein ». Pour cela, l’entreprise compte construire des super-chargeurs plus puissants que les actuelles stations de recharge pour les voitures de la marque. Grâce à cette technologie, la consommation d’énergie est de moins de 2 kWh/mile et permet d’économiser 200 000 $ de carburant (169 556 €). L’engin, charge comprise, est capable de passer de 0 à 100 km/h en 20 secondes et en moins de 6 secondes à vide. Il est également équipé du même système AutoPilot que les autres voitures de la marque. Pour l’heure, aucune information n’a été donnée concernant le prix. Cependant, Elon Musk a reconnu que « le coût d’un camion est extrêmement important » bien qu’il soit 20% mois cher qu’un camion traditionnel (achat, assurance, carburant).
Esthétiquement et ergonomiquement, le semi-remorque est également novateur. Dans sa cabine, le conducteur sera assis seul, comme dans un train. Elle est également conçue pour que l’automobiliste puisse être debout et se déplacer. D’ailleurs, Elon Musk assure que le Semi Tesla est plus confortable et plus sécurisant qu’un engin traditionnel. Petit bémol, la cabine n’est pas faite pour devenir une couchette.