Textiles : une appli pour être incollable sur le lavage

Publié le 8 novembre 2017 à 15:40 Aujourd'hui | 832 vues

Chaque vêtement comprend une étiquette indiquant les consignes d’entretien. Toutefois, il n’est pas toujours simple de décrypter les symboles inscrits dessus. Désormais, plus besoin de se prendre la tête grâce l’appli « Mon étiquette ».

Elles collent, elles grattent… Les étiquettes de nos vêtements sont souvent encombrantes et finissent la plupart du temps à la poubelle. Or, celles-ci indiquent de précieuses indications : méthode de lavage et de séchage, repassage autorisé, etc. Autant d’informations qui permettent d’éviter certains désagréments comme les rétrécissements et les décolorations, et qui permettent de préserver la qualité des habits. Ces consignes ne sont cependant pas toutes comprises. Selon une étude Ipsos pour le Comité français de l’étiquetage pour l’entretien des textiles (COFREET), publiée en janvier 2017, 40% des consommateurs ne savent pas ce que représente le symbole du blanchiment et 48% ne savent pas à quoi correspond celui du séchage. Pire, seulement 19% des Français reconnaissent le symbole du nettoyage professionnel.

Conseils et astuces pour bien entretenir ses vêtements

Pour que les symboles soient compréhensibles par tous, le COFREET a ainsi développé une application mobile, baptisée « Mon étiquette ». En un coup d’œil, il est possible de savoir à quoi correspond le triangle étrange inscrit sur l’étiquette de son pull et les consignes d’entretien qui vont avec. L’appli donne aussi des conseils pratiques pour entretenir ses vêtements de façon éco-responsable et des astuces pour enlever les taches les plus tenaces. « Mon étiquette » est disponible gratuitement sur Android et iOS. Les symboles d’entretien des textiles n’auront plus de secret. Plus question de les confondre. Désormais, on saura que le cercle inscrit dans un carré correspond au séchage tambour ménager et que le cercle inscrit dans un carré avec un point au milieu signifie que la température de sèche en tambour est de 60°C.

Marine VAUTRIN

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème