TGV POP : RÉSERVEZ VOTRE BILLET À PRIX RÉDUIT JUSQU’À 3 JOURS AVANT LE DÉPART

Publié le 27 juin 2016 à 11:12 Aujourd'hui

La SNCF a décidé de relancer son offre TGV Pop, en proposant des places allant de 10 à 50 euros dans près de 100 destinations différentes. Mais à quelques conditions. Explications.

Prendre un TGV à la dernière minute à prix réduit ? C’est désormais possible avec l’offre TGV Pop lancée par la SNCF. En effet, celle-ci propose à la vente, dès cet été, des places pour les jeunes à prix réduit jusqu’à trois jours avant le départ. Ces derniers peuvent ainsi profiter de près de 500 000 billets pour 100 destinations différentes à des prix variant entre 10 et 50 euros la place.

Toutefois, les billets ne seront pas disponibles dans tous les trains, ni dans ceux circulant en période d’affluence. « Mais ils seront accessibles deux ou trois heures avant ou après l’heure de pointe », assure Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF dans Les Échos.

Comment réserver ?

Choisissez votre trajet entre Lille, Nantes, Rennes, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Paris ou Lyon et partagez votre choix sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TGVpop. Si le voyage choisi a reçu un maximum de votes des internautes, vous allez recevoir un email vous informant de l’ouverture des votes. Vous obtiendrez également un code avantage pour réserver le billet à petit prix à la dernière minute directement sur le site voyages-sncf.com ou auprès d’une agence de voyage agréée.

S’il n’y a pas suffisamment d’internautes qui ont voté, alors les places à trois jours avant le départ ne pourront être proposées. En revanche, les titulaires de la carte Jeune pourront accéder directement aux ventes de billets POP sans passer par la préinscription.

Une offre POP qui fonctionne bien

Séduire la clientèle jeune, tel est l’objectif de la Sncf. « La moitié des 18-24 ans achètent leurs billets une semaine avant le départ, et un sur huit se décide la veille ou le jour même. Sur cette population-là, notre système de tarification, qui privilégie l’anticipation, est moins compétitif », explique Rachel Picard. Avec ces offres promotionnelles, c’est aussi une manière pour la compagnie ferroviaire de remplir ses trains tout en concurrençant le covoiturage et l’autocar.

En plus, cette offre POP s’est déjà révélée efficace l’année dernière. La SNCF avait en effet mis en place des billets à 25 ou 35 euros jusqu’à trois jours avant le départ sur 30 destinations dans des trains spéciaux. Seuls 100 000 billets étaient disponibles, soit 5 fois moins qu’aujourd’hui. Normal que le dispositif qui propose des promotions tarifaires ait été reconduit : « Nos enquêtes ont montré que la moitié des clients n’auraient pas pris le TGV sans cela », rapporte-t-elle.

Roumaissa Benahmed

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