TGVmax : tout savoir du nouveau forfait jeunes de la SNCF

Publié le 25 janvier 2017 à 16:17 Aujourd'hui | 1280 vues

La SNCF lance ce mercredi 25 janvier TGVmax, le premier abonnement de voyage illimité destiné aux 16-27 ans. Les jeunes peuvent ainsi voyager de manière illimitée à bord des TGV et Intercités. Combien coûte cette offre ? Quelles sont les conditions ? Comment se la procurer ? On fait le point.

Début janvier, on apprenait que la SNCF allait lancer une nouvelle carte pour les jeunes. C’est désormais chose faite. Celle-ci, baptisée au départ la « Happy Card », se nomme TGVmax. Elle permet aux 16-27 ans de voyager en illimité sur les TGV et Intercités. « TGVmax invente une toute nouvelle manière de voyager, plus souple, plus instinctive et sans contraintes. Avec cette nouvelle offre SNCF, on passe de l’achat de billets à celui d’un pouvoir de voyager. Nous voulons aider les jeunes à voyager plus et mieux, en leur donnant accès à la grande vitesse et à tout le confort de TGV ! », explique Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, dans un communiqué.

Combien coûte l’offre TGVmax ?

TGVmax coûte 79 euros par mois pour un engagement de trois mois minimum. Un prix « moins cher… qu’un aller-retour Paris-Marseille en covoiturage », souligne la SNCF qui propose même une offre de lancement. En effet, pour tout abonnement souscrit avant le 28 février, le premier mois ne sera proposé qu’à 1 euro.

Tous les trains sont-ils concernés ?

Les détenteurs de la carte peuvent accéder, tous les jours et vers toutes les destinations, à 94% des trains (TGV et Intercités). Certains trains de très forte affluence, très prisés par les professionnels, ne sont pas ouverts à l’abonnement. Pour connaître les trains disponibles, la SNCF met à disposition un simulateur en ligne.

Quelles sont les conditions ?

Il faut bien entendu avoir entre 16 et 27 ans pour bénéficier de cette offre. Les utilisateurs de la carte TGVmax ne pourront voyager qu’en seconde classe. La réservation du trajet est obligatoire et ne peut se faire que 30 jours à l’avance, contrairement aux autres voyageurs qui bénéficient de trois mois. Les bénéficiaires peuvent effectuer jusqu’à 6 réservations en simultané mais un seul billet par jour depuis la même gare est autorisé. Le nombre de places est aussi limité, notamment en période de pointe, et les réservations et annulations sont gratuites jusqu’au départ du train, mais elles restent obligatoires. La SNCF fait également savoir que le nombre d’abonnements n’est pas limité, ce qui était le cas en janvier 2015 lorsque la compagnie avait mis en vente 10 000 abonnements illimités pour les iDTGV, baptisés iDTGVmax.

Pour celles et ceux qui veulent voyager avec leur animal de compagnie, sachez que cela n’est pas autorisé avec un billet TGVmax, indique la SNCF sur son site.

Comment se procurer la carte TGVmax ?

Il faut se rendre sur le site voyages-sncf.com. Pour l’inscription, vous devrez transmettre les documents suivants : une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou carte de séjour), une photo d’identité et un IBAN. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation d’activation de votre abonnement. Il ne vous restera plus qu’à réserver votre billet, et ce même quelques minutes avant le départ d’un train. Tout est digital. Au contrôleur, vous devrez simplement présenter votre e-billet sur votre smartphone.

Peut-on résilier son abonnement ?

Oui, mais il faudra prévenir la SNCF au plus tard une semaine avant la fin du mois. 15 euros de frais de dossier vous seront prélevés. À noter que si vous avez 28 ans au moment des trois mois d’abonnement, la résiliation sera automatique et vous n’aurez aucun frais de dossier à payer.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème