Timbres, sacs plastique, plats cuisinés : du changement en janvier

Publié le 21 décembre 2016 à 17:07 Aujourd'hui

Dès le 1er janvier 2017, de nombreux changements vont intervenir. Bonnes ou mauvaises nouvelles ? On fait le point.

Vous avez hâte de débuter une nouvelle année ? Sachez que de nombreux changements vont impacter votre vie quotidienne. Paquets de cigarettes neutres, étiquetage de l’origine des plats cuisinés, sacs plastiques bannis des rayons fruits et légumes, divorce sans juge, hausse du prix du timbre… Beaucoup de choses vont changer. Tour d’horizon des principales mesures.

Le paquet neutre généralisé

Fumeurs, dites au revoir une bonne fois pour toute aux couleurs, logos et typographies qui symbolisaient les différentes marques de tabac. Les buralistes, même s’ils ont encore des paquets classiques en stock, ne pourront désormais que vendre des paquets neutres, à partir du 1er janvier 2017. Cela s’applique à tous les types de tabac : mini paquet de cigarettes, cigarettes slim, cigarettes au goût menthe ou de fruit.

Bye Bye les sacs en plastique

Les consommateurs ont dû s’adapter. Depuis juillet, les sacs plastiques sont prohibés en caisse. En janvier 2017, ce sera au tour des sacs fins en plastique des rayons fruits et légumes. Les marchés sont aussi concernés. Sont autorisés les sacs en papier, en tissu, en plastique épais ou faits d’un mélange plastique-amidon (30%). La teneur en matière biosourcée des sacs en plastique d’origine végétale compostables autorisés augmentera ensuite de façon progressive : 40% en janvier 2018, 50% en janvier 2020 et 60% en janvier 2025.

En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdite, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.

Étiquetage de l’origine des plats cuisinés

À partir du 1er janvier 2017, il sera (enfin) possible de voir les étiquettes de produits transformés mentionner l’origine de la viande dans les plats préparés mais aussi du lait. Au-delà de certains seuils (8% de viande, 50% de lait), les plats préparés devront en effet indiquer l’origine de ces ingrédients. Seules les préparations 100% viande française ou 100% lait français pourront porter l’étiquette « produit d’origine française ».

Les prix du gaz vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les 5,8 millions de foyers abonnés au gaz. En janvier, les tarifs règlementés du gaz appliqués par Engie vont enregistrer une hausse de plus de 5% en raison de la hausse d’une taxe et des coûts d’approvisionnement du fournisseur. Dans le détail, la hausse sera de 2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer, de 0,8% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et de 1,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.

Haro sur les pesticides

Les pesticides, fongicides et insecticides ne seront plus en vente libre. Ils ne pourront plus être utilisés pour l’entretien des espaces publics, sauf pour les terrains de sport et des cimetières.

Le prix du timbre augmente

Envoyer une lettre vous coûtera plus cher. Les tarifs courrier vont en effet augmenter de 3,1% en moyenne. Le prix de la lettre verte, majoritairement utilisée, passera de 0,70 euro à 0,73 euro, tandis que le timbre prioritaire passera de 0,80 euro à 0,85 euro. Les tarifs des Colissimo pour des envois des particuliers jusqu’à 2 kilos ne changeront pas. Selon La Poste, qui doit faire face à une baisse du volume d’envois de courriers postaux, la dépense des ménages en produits postaux est de 45 euros par an moyenne, soit moins de 4 euros par mois. L’impact de la hausse est estimé à moins de 2 euros par an et par ménage.

Le congé proche aidant entre en vigueur

Pour aider un proche malade, handicapé ou âgé, les salariés pourront désormais prendre un congé sans solde, même s’ils n’ont pas de lien de parenté. Ce congé sans solde est d’une durée de trois mois et renouvelable une fois. Pour plus d’infos : ici.

Le divorce simplifié

Il sera possible de se passer de juge pour se séparer de son conjoint par consentement mutuel. Une convention de divorce, contresignée par les avocats et enregistrée chez un notaire, suffira. Une agence nationale pour prévenir et recouvrer les impayés de pensions alimentaires sera créée.

Adieu le surteintage des vitres avant

Les vitres teintées avant seront prohibées à partir du 1er janvier 2017. Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, doivent avoir un taux de transparence minimal de 70%, tant de l’intérieur que de l’extérieur, ne provoquer aucune déformation des objets vus par transparence, ne provoquer aucune modification de leurs couleurs et permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route en cas de bris. En cas de non-respect, vous serez sanctionné par une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Dons d’organes : les démarches facilitées

Les personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès pourront s’inscrire en ligne sur le registre national des refus, et non plus seulement par courrier postal.

Faible augmentation du Smic

Le Smic sera revalorisé de 0,93% au 1er janvier 2017. Le salaire minimum horaire passera de 9,67 à 9,76 euros brut, soit un total de 11 euros net par mois en plus pour un temps plein.

Le RSA sur Internet

La demande de Revenu de solidarité active (RSA) se fera via le site Internet de la Caisse d’allocations familiales sans avoir à fournir de justificatif. Le montant sera ajusté tous les trois mois.

Les vignettes anti-pollution à Paris

La mesure n’entrera pas en vigueur le 1er janvier mais à compter du 16 janvier. Ainsi, tous les automobilistes, qu’ils habitent Paris ou qu’ils viennent d’ailleurs, devront s’équiper d’un certificat qualité de l’air « Crit’Air », à savoir une vignette indiquant le niveau de pollution de leur véhicule, pour rouler dans la capitale. Et la mesure ne s’applique pas qu’aux voitures. Tous les véhicules sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, poids lourds dont bus et autocars. Le macaron coloré est à retirer sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Vous devrez vous munir de votre certificat d’immatriculation pour remplir les informations qui vont vous être demandées. Vous devrez payer au total 4,18 euros. Votre certificat vous sera ensuite envoyé par voie postale à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule. Plus d’informations, ici.

À noter qu’un bonus de 1 000 euros sera désormais accordé pour l’achat d’un véhicule deux ou trois roues motorisé électrique. Le bonus de 10 000 euros accordé pour le remplacement d’une voiture diesel par une voiture électrique sera maintenu.

Assurances : les tarifs en hausse

Mauvaise nouvelle pour les assurés. Les tarifs des contrats d’assurance automobile et habitation vont augmenter en 2017. Pour les voitures, ils devraient progresser de 0,5% à 2,5% en moyenne, à cause de l’augmentation des coûts de réparations. Pour l’habitation, les tarifs devraient augmenter de 1% à 4% en raison des inondations du printemps dernier.

Sachez également qu’au 1er janvier 2017, la contribution prélevée sur les contrats d’assurance-dommages pour financer le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme va progresser de 1,60 euro. Elle passera de 4,30 euros à 5,90 euros

Tiers payant chez le médecin

Les médecins ne pourront pas refuser aux femmes enceintes et personne souffrant d’une affection de longue durée la dispense d’avance des frais remboursés par la Sécu (ce sera le cas en novembre pour tout le monde). Ils garderont le choix d’appliquer le tiers payant pour la part mutuelle.

Infractions routières : les salariés dénoncés

Les entreprises devront désormais communiquer le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au Code de la route avec les véhicules de société.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème