Une tique rendrait allergique à la viande

Publié le 22 juin 2017 à 13:08 Aujourd'hui | 863 vues

Insolite. Certaines personnes, après avoir été mordues par une tique, deviendraient végétariennes. Celles-ci ne pourraient plus consommer de viande sans être prises d’allergies sévères. Un phénomène inquiétant qui, pour l’heure, n’a été observé qu’aux États-Unis et en Australie.

Comble pour le pays des barbecues gigantesques et des burgers. Depuis quelques années, de nombreux Américains ne peuvent plus engloutir leur côte de bœuf. La cause ? Une morsure de tique provoquerait une allergie à la viande. Eh oui, cette bête que nous détestons tous ne transmet pas que la maladie de Lyme ou l’encéphalite, elle provoque aussi des allergies, qui peuvent se révéler très sévères, comme le rapportent deux chercheurs américains dans le journal Wired.

Cette allergie est extrêmement rare. Selon les scientifiques, moins de 3% des adultes sont atteints. Celle-ci peut se manifester par de l’urticaire au niveau de la bouche, des gonflements, mais peut aussi entraîner des réactions anaphylactiques, voire la mort. Malheureusement, cette allergie semble se propager de plus en plus aux États-Unis et en Australie. La responsable serait la Lone Star, connue sous le nom scientifique de Amblyomma americanum. La morsure de cette tique entraîne une production importante d’anticorps dirigés contre un glucide nommé alpha-gal, à savoir l’allergène contenu dans la viande. L’organisme des individus mordus reconnaît ce sucre comme un corps étranger, et automatiquement, il déclenche une violente réaction immunitaire contre lui.

L’Europe épargnée

Pour le moment, les chercheurs n’ont pas encore répondu à toutes les questions. Ils ne savent toujours pas si une seule morsure suffit à transmettre l’allergie ou si cette tique est la seule à pouvoir la développer. Mais pas de panique ! Pour l’heure, l’Europe ne semble pas être concernée par cette tique. La Lone Star se trouve essentiellement dans le sud des États-Unis.

Tout de même, soyez vigilants lors de vos sorties en forêt, par exemple. Favorisez les vêtements longs et une fois de retour, il est conseillé d’examiner l’ensemble du corps. À savoir qu’une tique peut se nourrir de sang pendant trois à quatre jours. Si vous en repérez une, surtout ne tirez pas dessus. Il faut la dévisser et par la suite désinfecter. Il est aussi conseillé de vous rendre chez le médecin pour effectuer des tests pour la maladie de Lyme, de plus en plus courante malheureusement.

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème