Tickets restaurant : attention, ceux de 2016 seront bientôt périmés

Publié le 15 janvier 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 1713 vues

À compter du 1er février, les titres-restaurant 2016, dans leur version papier, ne seront plus utilisables. Voici ce que vous pouvez faire. 

Passé le 31 janvier, les titres-restaurant 2016 ne seront plus valides. L’idéal est donc de tous les écouler avant la date butoir. Vous pouvez vous faire plaisir dans vos restaurants préférés ou faire vos courses. Toutefois, depuis fin octobre, payer ses courses au supermarché en tickets resto est devenu plus compliqué. Leur utilisation est strictement limitée aux produits alimentaires : plats préparés (frais, surgelés ou en conserve), produits laitiers, fruits et légumes. Les produits éligibles sont automatiquement reconnus lors du passage en caisse, et le ticket resto ne peut compter que pour eux. Le montant des achats est limité à 19 € par jour.

Si vous n’avez pas utilisé tous vos tickets, vous pouvez les échanger auprès de votre employeur pour des titres de l’année en cours. Et « pour que cet échange, contre des titres du nouveau millésime, soit possible, les titres inutilisés doivent être remis impérativement à l’employeur dans les quinze premiers jours suivants la fin de la période d’utilisation dont ils font mention », précise la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR).

Donner ses titres-restaurant : le geste solidaire

Autre solution : donner vos titres-restaurant périmés à des associations comme les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, la Fondation Abbé Pierre ou encore Action contre la Faim. Pour ce faire, il suffit d’inscrire le nom de l’association caritative sur chacun de vos titres et de les envoyer à leurs adresses postales.

Grâce à son opération « Je dej’, je donne », Action contre la Faim a pu récolter, depuis 2009, 330 000 titres-restaurant, soit plus de 2,6 millions d’euros. Sachez qu’en donnant deux tickets à 7 euros (soit 14 euros), vous permettrez à un enfant malnutri de bénéficier d’un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant quatre semaines. Depuis le lancement de l’opération, l’association a pu sauver 180 000 enfants. À noter que vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 75% du montant de votre don. Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars. Le don par carte Chèque Déjeuner est également possible.

Quant aux titres-restaurant dématérialisés, ils sont eux valides jusqu’à la fin du mois de février.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème