Les toits des Audi bientôt équipés de panneaux solaires

Publié le 24 août 2017 à 14:28 Demain | 824 vues

Le constructeur allemand Audi souhaite intégrer des cellules photovoltaïques dans les toits vitrés de ses véhicules électriques. Cela permettrait d’améliorer l’autonomie des véhicules. Le premier prototype est annoncé pour la fin de l’année 2017.  

Exploiter l’énergie solaire est tendance. Nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont décidé de s’y convertir. C’est le cas de la Nissan Leaf qui propose en option un panneau solaire intégré à son hayon. L’énergie accumulée sert à alimenter les accessoires du véhicule tels que les sièges chauffants ou la climatisation. La marque allemande semble être déterminée à suivre cet exemple et ainsi, donner plus d’autonomie à ses voitures électriques.

Pour cela, le constructeur allemand s’est associé au spécialiste de l’énergie solaire : Alta Devices, filiale du producteur chinois de panneaux solaires Hanergy. Les deux partenaires prévoient d’équiper les toits vitrés des véhicules électriques avec des cellules photovoltaïques à couche mince. Ces cellules sont constituées d’une fine couche d’arsenide de gallium, un composé semi-conducteur à la structure cristalline, naturellement résistant à l’humidité et aux radiations UV. Elles ont une efficacité de plus de 25% et fonctionnent même si la luminosité est faible et en cas de forte chaleur.

Alimenter l’autonomie des VE grâce à l’énergie solaire

L’électricité générée par les panneaux solaires permettra d’alimenter les systèmes de la voiture comme l’air conditionné ou les sièges chauffants. Cela permettra de préserver l’énergie de la batterie et augmenter l’autonomie de la voiture. Un premier prototype devrait être produit par Audi d’ici à la fin de l’année. À long terme, la totalité du toit devrait être recouverte, ce qui permettrait de servir de source directe pour l’alimentation de la traction. « Ce serait un jalon important sur la voie de la mobilité durable et zéro émission », a expliqué Bernd Martens, membre du directoire d’Audi en charge des achats.

« La coopération avec Audi est le premier partenariat d’Alta Devices avec un constructeur automobile premium. Nous combinons nos progrès technologiques continus dans la technologie solaire avec l’engagement d’Audi pour la mobilité durable. De cette façon, nous voulons travailler ensemble pour la voiture solaire de l’avenir », explique le Dr Ding Jian, vice-président senior du Film Hanergy Thin Power Group Limited, PDG de Alta Devices, Inc. et co-projet du projet de recherche et développement d’Audi et Hanergy. Bonne nouvelle pour notre environnement, qui souffre tous les jours des émissions de gaz à effet de serre.

Alice Glaz

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème