Top des colonies de vacances écolos pour les enfants

Publié le 20 mai 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 3317 vues

Pour que vos enfants vivent un séjour d’aventure écologique, créatif et éducatif, Réponse Conso vous propose cinq colonies éco-responsables à essayer !

L’Aube du Chêne

Depuis 2011, l’Aube du Chêne organise des colonies de vacances en pleine nature pour enfants et adolescents de 7 à 15 ans. Cette année, c’est à l’Abeille verte, petite ferme bio de 5 hectares avec apiculture et maraîchage biologique, que l’événement se déroule. Les bâtiments sont en cours d’éco-rénovation avec un camp de toile qui comporte déjà des sanitaires écologiques (toilettes sèches). Les séjours sont prévus entre juillet et août dans « un camps de vacances Nature et Création » pour 12 enfants ou adolescents avec 4 encadrants. Les animateurs et animatrices « sont sélectionnés sur leur formation (BAFA ou équivalent), leur expérience auprès d’enfants et ados, et leur capacité à exercer une autorité ferme et bienveillante à l’égard de tous les enfants ». Les séjours obéissent aux normes d’encadrement réglementaires et sont agréés Jeunesse et Sports (DDCSPP du Gers). Une pédagogie originale se fonde sur l’immersion dans la nature, l’apprentissage de la communication positive, la coopération, la gestion des conflits, et la valorisation de la créativité. Elle s’adapte notamment aux enfants précoces, dyslexiques, sensibles ou atteints d’un trouble de déficit de l’attention qui composent la moitié des effectifs. Les enfants choisissent eux-mêmes leur projet créatif : cabanes, cuisine nature, découverte des insectes, construction d’un accrobranche, écriture d’une pièce de théâtre, invention d’un jeu de piste, création d’une séance de relaxation sur le thème des arbres… Des activités couplées à des veillées originales : feux de camp, balades nocturnes, observation des étoiles, écriture de contes, chants et percussions… « Les enfants apprennent à faire connaissance par des jeux coopératifs, à exprimer leurs émotions et à prendre confiance en eux grâce à des moments dédiés à l’expression individuelle et collective, découvrent la vie dans la nature et l’écologie, et réalisent ensemble, en petits groupes, un projet créatif, artistique et manuel, inspiré par la nature ». Les tarifs sont de 490 euros la semaine, hébergement compris. Plus d’informations ici.

La Bidouillerie

L’association rennaise la Bidouillerie est un mouvement d’éducation populaire qui organise depuis 2013 des séjours de vacances éco-responsables pour les enfants entre 6 et 17 ans. En partenariat avec les allocations familiales et l’ANCV, l’association était lauréate en 2016 du prix de l’initiative en économie sociale pour ses propositions accessibles et écologiques. Les séjours se déroulent dans des espaces naturels et protégés, les repas sont préparés avec des produits frais, bios et/ou locaux, le taux d’encadrement est d’un adulte pour quatre enfants et la démocratie participative permet de prendre des décisions collectives. Les enfants sont sensibilisés à la composition d’un menu de leur choix qui prend en compte leurs besoins nutritionnels. Pour cela, une commission se déroule en quatre temps : tout d’abord, les enfants participent à une discussion autour de l’équilibre alimentaire où on aborde la composition d’un repas équilibré et les quantités nécessaires des différents apports nutritionnels nécessaires à notre organisme (protéines, fruits, légumes, féculents, produits laitiers). Ils proposent ensuite des plats pour les trois prochaines journées (déjeuner, goûter, dîner), avec à leur disposition des livres de recettes. Les animateurs et les enfants mettent alors en commun les différents menus proposés, et construisent les menus des trois prochaines journées en s’appuyant sur les propositions des jeunes pouces. Il y a divers séjours thématiques que l’on peut sélectionner : « plage, mer et coquillages » pour les 7-14 ans avec comme hébergement des tentes inuits en coton bio, « évasion sud-ouest » au cœur de la forêt des Landes de Gascogne avec construction de cabanes, « aventure itinérante ado » pour des randonnées exploratoires à Belle île, ou encore « mon premier séjour en mer » au Centre PEP du Hedraou dans un parc arboré et clôturé de 2 hectares, à 100 mètres de la mer. Accessibles, les prix des excursions estivales varient de 300 à 400 euros. Vous pouvez les retrouver ici.

Zigotours

L’organisme Zigotours organise depuis 1989 des vacances aux quatre coins du monde pour plus de 5.000 jeunes entre 6 et 32 ans chaque année ! L’organisme introduit son concept sur son site avec un proverbe chinois : « les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes ». Des ailes avec lesquelles ils peuvent découvrir un nouveau pays en dépassant le côté « carte postale » du voyage touristique comme le souhaite Zigotours. Les valeurs que le collectif promeut visent des actions en complément avec la famille et l’école, le respect, le partage, et l’écologie. Des séjours entre 16 et 24 jeunes pour les adolescents et de 8 à 15 pour les jeunes adultes sont organisés cet été. Les critères qui y sont valorisés sont la sécurité affective, morale, physique, le bien être, la qualité de la vie quotidienne, l’interculturalité, et un tourisme équitable au service de l’économie locale. Par exemple, Zigotours conçoit des « city games », grands jeux urbains à base de quizz et d’énigmes pour rendre plus attractive la découverte de la ville. Dans la rubrique « ils racontent leur voyage », Marius, 23 ans, commente que ce dernier « a été très enrichissant », lui ayant permis de découvrir de nouvelles cultures et à vivre avec des gens qu’il ne connaissait pas, ce qui l’a fait « grandir ».

Temps Jeunes

Depuis 25 ans, l’association Temps Jeunes « réussit l’accueil de milliers d’enfants en colos et classes de découverte ». Habilité par l’Etat, l’organisme propose des formations BAFA et BAFD aux Animateurs et Directeurs. Certifié ISO 9001 et déjà essayé par plus de 100 000 familles, Temps Jeunes offrent des séjours thématiques adaptés avec notamment une rubrique « Jeux et Nature ». Par exemple, la colonie « Loup et Requin » propose aux enfants de 6 à 12 ans de rencontrer des loups du Mercantour et des requins avec des professionnels passionnés pour un tarif de 945 euros. Le parcours s’étend du 8 juillet au 12 août et comprend l’observation de trois meutes avec 22 loups gris en semi-liberté. Les enfants apprendront comment vivent les loups et quels soins leur prodiguer. En parallèle ils visiteront le musée Océanographique de Monaco et découvriront des « espèces remarquables » comme les requins à pointe noire. Ils voyageront aussi à bord d’un voilier où ils pourront peut-être observer un poisson-lune, une tortue caouanne ou des grands dauphins. Il existe aussi la colonie « petit montagnard » qui s’adresse aux enfants entre 4 et 12 ans répartis en groupe de 20 pour une semaine au cœur de la nature. Les enfants partiront « explorer la forêt et les terrains propices à la construction de cabanes et aux grands jeux » avec également la chance de s’aventurer dans « un parcours d’accrobranche ». Ils pourront aussi découvrir les joies de la montagne aux abords de lacs magnifiques, des balades inoubliables et une journée au lac d’Aime pour s’amuser et se baigner. Au centre d’accueil, les enfants auront des veillées animées, des chambres qui vont de 4 à 6 lits et une cuisine savoyarde faite maison. Il reste encore des places du 22 juillet au 25 août à un tarif de 545 euros, saisissez-les !

Telligo

Telligo est une marque du groupe associatif UCPA à but non lucratif. Elle propose « des vacances pas comme les autres pour que petits curieux et grands explorateurs puissent rencontrer des animateurs experts qui souhaitent partager leurs passions de façon ludique ». Née en 1993 sous le nom « Altaïr », l’association avait pour objectif de partager sa passion des sciences avec les 14-18 ans. C’est à partir de 2004 que les séjours thématiques dépassent les seules sciences et qu’apparaissent « les nouveaux voyages extraordinaires ». En 2006 sont lancés des séjours linguistiques originaux pour aborder la pratique orale de l’anglais. L’année suivante, des séjours sportifs sont mis en place en partenariat avec ACTJ (séjours sportifs pour jeunes). En 2008 l’association prend le nom de Telligo et joint à l’univers scientifique ceux des animaux, de la nature, de l’aventure et de l’espace. En effet, Telligo propose des colonies de vacances à thème pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans. L’association propose un encadrement avec un animateur pour 5 ou 6 jeunes et des nouvelles quotidiennes sur le web grâce au partage de nombreuses photos. « Les temps forts de ces vacances s’articulent autour de trois moments clés : les ateliers le matin pour apprendre en s’amusant, les activités sportives, visites et grands jeux de l’après-midi pour se dépenser et les veillées en soirée pour partager des fous rires entre jeunes et animateurs ». Plus de 20.000 enfants y participent tous les ans, avec 2.000 encadrants. Les plus de Telligo sont les ateliers qui approchent les métiers comme vétérinaire et cuisinier, les pays comme l’Italie, la Grèce et les Etats-Unis mais aussi l’étude des dauphins, l’imaginaire de Harry Potter, la création d’un manga, d’un reportage, de techniques de survie dans la nature, d’agents secrets, de pratique du tennis, de rugby. Chaque soir, il y a toujours une veillée différente : soirée karaoké ou casino, rallye chocolat, blind test, et même une boum. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Claire Lebrun

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème