Tout ce que l’on peut faire avec un citron

Publié le 23 juin 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 1026 vues

Originaire d’Asie, le citron occupe une place de choix dans notre cuisine. Mais ce petit agrume a plus d’un tour dans son sac. Utilisé comme soin ou comme produit ménager, le citron est un vrai couteau suisse.

Les agrumes font partie des fruits stars. Parmi eux, on retrouve bien entendu le citron. Ce petit fruit originaire d’Asie est apprécié pour sa chair juteuse et amère, et sa belle couleur jaune doré. En France, selon Interfel, trois ou quatre variétés de citrons sont principalement commercialisées. Une partie provient de la Côte d’Azur et de la Corse. Les Français en sont très gourmands : 1,4 kilo par an et par personne. Et ils ont bien raison de plébisciter cet agrume. Le citron est excellent pour la santé. Il est riche en vitamine C et, grâce à ses antioxydants naturels, il booste le système immunitaire. C’est un bon antiseptique, antibiotique et antiviral. Le citron nettoie également l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. Pour se détoxifier : un grand verre d’eau chaude avec un jus de citron.  Il est aussi riche en minéraux (potassium) et très peu calorique. Les vertus et bienfaits du citron sont nombreux.

L’agrume se déguste toute l’année, il est un ingrédient incontournable en cuisine. On le déguste du plat au dessert, et fait souvent partie de nos boissons préférées. Mais le citron est bien plus qu’un agrume à déguster. En plus de régaler nos papilles et de faire du bien à notre intérieur, il peut être utilisé au quotidien comme produit ménager ou cosmétique.

Le citron, un allié pour un ménage écologique

Exit les produits ménagers toxiques et place au citron ! Ce petit agrume jaune fait des miracles.

  • Pour nettoyer les surfaces en verre. Mélangez du jus de citron et de l’eau chaude. Nettoyez ensuite vos vitres, vos tables basses ou vos miroirs à l’aide d’un chiffon propre.
  • Pour faire briller l’inox, l’acier et l’argenterie. Laissez tremper vos objets dans une bassine remplie de 1 volume de jus de citron pour 5 volumes d’eau. Rincez ensuite à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon propre ou mieux, avec une peau de chamois. Brillance garantie.
  • Pour blanchir son linge. Faites tremper votre linge blanc jauni par le temps dans 1 litre d’eau bouillante avec le jus de 2 citrons. En machine, mettez un citron coupé en rondelles dans un filet (pour les sous-vêtements par exemple) et placez-le dans le tambour avec votre linge.
  • Pour redonner de l’éclat à ses bijoux. Frottez vos bijoux avec un chiffon imbibé de jus de citron. Rincez ensuite à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon propre.
  • Pour désodoriser. L’agrume lutte contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Dans votre réfrigérateur, placez un demi-citron dans la porte. Dans votre four encore chaud, déposez quelques écorces de citron et laissez-les jusqu’à ce qu’il refroidisse. Pour assainir votre micro-ondes, faites chauffer quelques secondes du jus de citron dans un petit bol d’eau.
  • Pour détartrer. Frottez les surfaces concernées avec un demi-citron.
  • Pour blanchir les joints. Mélangez une portion de citron avec une portion de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes, frottez puis rincez.
  • Pour nettoyer les sols. Dans un seau de 2 litres d’eau, mélangez le jus d’un citron, 1 cuillère de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate de soude et 1 cuillère de savon noir.
  • Pour désinfecter les planches à découper. Coupez un citron en deux, frottez la surface concernée, laissez reposer quelques heures et rincez. Vous pouvez aussi ajouter du gros sel pour désinfecter au maximum.
  • Pour éloigner les fourmis. Placez quelques écorces dans les endroits infestés par ces insectes. Au potager, cela marche aussi pour éloigner les chats.

Le citron, un allié beauté

Le citron a aussi des vertus cosmétiques. Voici quelques exemples :

  • Pour faire briller ses cheveux. Dans 1 litre d’eau, mettez le jus de 2 citrons.
  • Pour éclaircir ses cheveux. Appliquez un peu de jus de citron mélangé à de l’eau sur votre crinière avant de vous exposer au soleil.
  • Pour donner un coup d’éclat et matifier sa peau. Imbibez un coton de jus de citron et appliquez-le délicatement sur votre visage. Le citron va resserrer les pores. Mais attention, n’en abusez pas, surtout si vous avez la peau sensible, et ne vous exposez pas au soleil après application. Il augmente la photosensibilité de la peau. Cela peut entraîner l’apparition de taches.
  • Pour éliminer les points noirs. Si vous avez des points noirs, mettez aussi du jus de citron sur les zones concernées. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le citron est idéal pour lutter contre l’acné.
  • Pour atténuer les cernes. Placez un coton imbibé de jus de citron (préalablement mis au frigo) sur les yeux pendant quelques minutes.
  • Pour soigner les aphtes. Rincez-vous la bouche avec un jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède.
  • Pour blanchir les dents. Brossez vos dents avec du jus de citron. Cette astuce de grand-mère ne doit pas être effectuée plus de deux fois par semaine. Vous risquerez d’attaquer l’émail de vos dents.
  • Pour soulager les piqûres d’insectes et les boutons de fièvre. Le jus de citron est cicatrisant et apaisant.
  • Pour éviter les ampoules. Le citron serait efficace. Pour cela, frottez avec un demi-citron vos pieds et l’intérieur de vos chaussures.
  • Pour renforcer et éclaircir les ongles. Le citron favorise l’élimination des taches sur les ongles tout en les rendant plus forts. Mélangez du jus de citron avec deux cuillères à café d’huile d’olive.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème