Le trou bleu le plus profond du monde découvert

Publié le 29 juillet 2016 à 11:30 Pop culture | 1324 vues

300 mètres, c’est la profondeur de ce trou bleu découvert en mer de Chine méridionale. Selon les scientifiques, il s’agirait du trou le plus profond du monde.

Des chercheurs chinois affirment avoir découvert le trou le plus profond du monde, rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua, vendredi 22 juillet. Selon leurs estimations, ce dernier atteindrait les 300 mètres de profondeur. Ce trou, situé en mer de Chine méridionale dans l’archipel des îles Paracels (au large des côtes vietnamiennes et chinoises) et surnommé jusqu’ici le « trou du dragon » ou « œil de la Chine », battrait ainsi le précédent record établi par celui de Dean dans les Bahamas, qui affiche lui « seulement » 202 mètres de profondeur. Il fut rebaptisé la semaine dernière le « Sansha Yongle Blue Hole » en référence à la ville de Sansha qui a financé les recherches.

Une vingtaine d’espèces de poissons

Les scientifiques chinois du Sansha Ship Course Research Institute for Coral Protection ont mesuré et exploré ce site entre août 2015 et juin 2016 à l’aide d’un robot sous-marin, le « VideoRay Pro 4 ». Ils auraient découvert une vingtaine d’espèces de poissons et d’organismes marins au niveau supérieur du trou. Car au-delà des 100 mètres, la vie sous-marine est inexistante due à l’absence d’oxygène.

Le maire adjoint de Sansha, Xu Zhifei, a indiqué tout faire pour assurer la protection de ce site extraordinaire. « Nous nous efforcerons de protéger le patrimoine naturel laissé par la Terre », a-t-il assuré à l’agence Xinhua.

Les images (ci-dessus) rapportées par la chaîne chinoise CCTV News sont à couper le souffle.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème