Une centaine d’entreprises s’engage pour l’inclusion des personnes handicapées

Publié le 14 novembre 2019 à 11:58 Aujourd'hui | 1454 vues

Une charte d’engagements opérationnels pour mieux intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail a été signée mercredi 13 novembre par une centaine d’entreprises. Le point sur les engagements pris dans le Manifeste #ManifesteInclusion.

Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, avait confié en juillet dernier une mission de mobilisation des entreprises en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En charge du sujet : Jean-Pierre LETARTRE (Président de Entreprises et Cités, et ex Président d’EY) et Christian SANCHEZ (Conseiller social de LVMH), en collaboration avec le groupe Les Échos Le Parisien. Après quelques mois de travail, un manifeste a été rédigé et signé par une centaine d’entreprises ce mercredi 13 novembre.

Trop de retard à l’embauche des travailleurs handicapés

La loi impose depuis plus de trente ans aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Or ce quota est loin d’être atteint, alors même que 500 000 personnes souffrant d’un handicap sont actuellement au chômage.

Ce manifeste vise ainsi à donner des directions et des engagements pour mieux intégrer le public handicapé dans les organisations. Ce sont en effet tous les acteurs de la société qui sont concernés : associations, Etat, acteurs publics de l’emploi, collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, acteurs du secteur adapté et du médico-social. Tout le monde a un rôle à jouer dans l’inclusion des personnes handicapées.

Les 10 engagements des signataires pour l’inclusion des personnes handicapées

Une centaine d’entreprises a déjà signé le manifeste qui les engage autour de 10 points :
1. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.
2. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
3. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
4. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.
5. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.
6. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.
7. L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.
8. Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences
de qualité.
9. Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.
10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.

A ce jour, les entreprises signataires sont : Groupe ACCOR, ADECCO, Groupe ADP, AIR France, Groupe ALTICE FRANCE, AMAZON, Amundi, AON, Groupe ARES, ARKEMA, ASSYSTEM, Groupe ATOS, AUCHAN RETAIL FRANCE, AUSTRALIE, BAYER, BNP PARIBAS, BOUYGUES, Groupe BPCE, BPl France, CAFE JOYEUX, CAP GEMINI CARREFOUR, Groupe CASINO, C.DISCOUNT, CGI, COVEA, Groupe CREDIT AGRICOLE SA, DECATHLON, DELOITTE, DENTSU AEGIS, DOCTOLIB, DOMINIQUE DE LA GARANDERIE, ECONOCOM, EDF, ENGIE, ESSEC, EXPLEO, EY, FINANCIERE HERVE, FENCA, Groupe FONCIA, FONDATION ENTREPRENDRE, FRANCAISE DES JEUX, FRANCE TELEVISIONS, GRDF, Groupe GROUPAMA, HACHETTE LIVRE, HAVAS, IPSEN, JULES, KLESIA, La Banque Postale, LA POSTE, Groupe LEGRAND, LEROY MERLIN L’OREAL, LVMH, MABEO INDUSTRIES, Groupe MACIF, MANPOWER, MANULOC, MEDEF, MICROSOFT France, molotov, MONOPRIX, OF AM, ORANGE, Groupe ORANO, OUI CARE, Groupe Partnaire, PLASTIC OMNIUM, PRISM’EMPLOI, PSA, PWC, RADIO France, REXEL, Ricol & Lastevrie, Groupe ROCHER, RTE, SAFRAN, SALESFORCE, SAMSIC, SCHNEIDER ELECTRIC, Groupe SCOR, SEMMARIS, Groupe SIEMENS France, SILL ENTREPRISES, SNCF, SOCIETE GENERALE, SOFINORD, Groupe SOS, STEF, STMICROELECTRONICS, SUEZ, SYNERGIE, TEREVA, Groupe TF1, THALES, THUASNE, Groupe TOTAL, U2P, UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD, VALEO, VEOLIA, VERLINGUE, VINCI, WAVESTONE

#ManifesteInclusion

Pour en savoir plus :
Le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées

Hélène DESMAZURES

  1. Bonjour Madame Monsieur
    Afin de vous aider à pallier à vos divers soucis financiers et à faire face à vos objectifs pour le futur dans un cadre sans difficultés, je vous soumets une offre de prêt-crédit aux (particuliers , entreprises, comme associations) en difficulté ou désirant une aide afin de régler certains de leurs problèmes financiers ou pour créer une entreprise.
    Nous sommes un organisme spécialisé en crédit en ligne reconnus dans tout l’Europe. Nous offrons nos services avec des prêts légaux à toutes personnes capables de le rembourser avec un taux d’intérêt de 2% l’an quel que soit le montant demandé.
    Voici l’adresse E-mail pour plus informations : debautpier02@gmail.com

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème