Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

Publié le 21 mai 2019 à 18:24 Video a la une

Une semaine après le lancement de sa phase test en région parisienne, la plateforme de consigne Loop, arrive à New York et part à la conquête de Londres dans quelques mois. 

Le service de consigne Loop, dont vous nous parlions début avril, s’est officiellement lancé à Paris au Palais de Tokyo la semaine dernière. Pour l’instant, le supermarché en ligne reste en phase pilote en Île-de-France, mais devrait se généraliser au reste du territoire et bien plus loin encore.

C’est donc avec plusieurs grandes marques et grandes enseignes de plusieurs pays que le projet Loop a été lancé la semaine dernière en collaboration avec des grands noms comme Coca-Cola, Evian, Nivea, PampersFebreze, Carrefour, Bic, Milka, Lesieur, Tropicana, L’OR, ou avec de plus petits producteurs comme les petits bidons (lessive contrée), la petite fabrique provençale (biscuits apéritifs). 

Les trois « R »

Chaque marque a prévu un emballage spécial, bien plus durable que d’habitude, pour être réutilisable à volonté. Loop met avant la logique des trois « R » comme Réduire, Réutiliser, Recycler. En effet, le système se tient puisqu’il faut acheter pour chaque produit la consigne au premier achat poussant le consommateur à la fidélité aux marques dont il a réellement besoin limitant par la même occasion l’achat de produit moins essentiel. Par ailleurs, les emballages sont conçus pour être réutilisés ou alors dans le pire des cas recyclés comme pour les lames de rasoir ou les têtes de brosses à dents.

Le processus d’utilisation de la plateforme demeure des plus simples. Il suffit de commander les produits sur la toile pour qu’ils soient livrés à votre domicile dans un sac de type Deliveroo. Ce dernier servira à remettre les emballages non lavés pour enfin être rapportés dans un centre de nettoyage et de stérilisation. La logistique est assurée par Carrefour qui achemine les produits jusqu’à votre domicile et vend également ses propres produits sur la plateforme.

Des prix un peu plus élevés que la normale

Seul problème, il semble que la consommation raisonnée ne soit pas faite pour toutes les bourses. Pour prendre l’exemple de Milka et ses biscuits Cake and Choc, on les trouve à 3,70 euros chez Carrefour contre 3,95 euros sur Loop sans compter la consigne qui dans ce cas atteint 3 euros. Pour le Coca-Cola, la différence est encore plus frappante : la bouteille d’un litre coûte 1,88 euros chez Carrefour contre 3,10 euros sur Loop en comptant en plus une consigne à 35 centimes. Elle est remboursée dans le cas où le produit n’est pas rechargé à la livraison suivante. 

Loop est un bouleversement notable pour le zéro déchet et s’étend au-delà des frontières françaises. Ce mardi 21 mai, il se lance à New-York et arrive à Londres en 2019 par le réseau Tesco. Les prochaines villes sur la liste en 2020 seront Toronto, Tokyo, et la Californie.

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Martin Dawance

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