« Unpackage Yourself » : le challenge pour réduire ses emballages

Publié le 2 mai 2018 à 16:20 Aujourd'hui

Trois étudiantes en première année de management et politique environnementale à l’Université de Lund, en Suède, lancent un challenge pour diminuer notre consommation d’emballages. Organisé du 15 au 25 mai 2018, ce dernier invite les internautes à partager leurs idées sous le hashtag « #UnpackageYourself ».

Les emballages représentent un fléau environnemental pour notre planète. Selon une étude publiée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2007, ce sont 90 milliards d’emballages qui sont utilisés annuellement en France, représentant 30% des millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les Français. Un rapport publié en 2012 affirmait que les ménages avaient jetés 5 579 de kilos tonnes d’emballages de produits consommés sur l’année. Les matériaux les plus polluants sont le verre et le plastique, majoritairement présents dans le secteur des liquides, « qui représentent 40% de la consommation de produits alimentaires emballés ». En avril dernier, les associations les Amis de la Terre et Zero Waste Europe avaient publié une étude affirmant que les emballages plastiques à usage unique augmentaient le gaspillage alimentaire plutôt que de le réduire. En moyenne, les Européens jettent annuellement 15 millions de tonnes de déchets d’emballages plastiques qui ne seront pas recyclés, soit 30 kg par personne. Pour contrer ce fléau, certaines initiatives éco-responsables tendent à réduire la production d’emballages qui s’accumulent dans les décharges. En première année d’étude en management et politique environnementale à l’Université de Lund en Suède, l’Amsterdamoise Bauke, la Française Lucyl et la Suédoise Félicia se sont alliées pour lancer leur propre challenge international : « Unpackage Yourself ». Consultante pour le cabinet de conseil « Utopies », Lucyl Straub, 25 ans, explique à Reponse Conso que l’idée était d’avoir un véritable impact dans la vie d’autrui en incitant les individus du monde entier à changer leurs habitudes de consommation actuelles. Le concept des trois jeunes a vocation à réduire les emballages des particuliers en partageant leur transition sur les réseaux sociaux du 15 au 25 mai 2018.

« Tout le monde a besoin de changer ses habitudes à son échelle »

Présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, c’est sous le hashtag « #UnpackageYourself » que le défi sera diffusé au plus grand nombre. Les internautes sont invités à partager leurs idées, leurs succès et surtout leurs difficultés, pour mieux avancer collectivement. Comme l’explique Lucyl Straub, l’idée est venue au groupe suite à la découverte de Julien Vidal et de son projet « Ça commence par moi » qui promeut 365 actions quotidiennes permettant de rendre son mode de vie plus écologique. Les jeunes ont initié des partenariats avec Zero Waste France et Bas les Pailles, des associations engagées contre les emballages, et qui soutiennent leur initiative. « Tout le monde a besoin de changer ses habitudes à son échelle. La pollution plastique qui se déverse dans les rues et dans les océans est un enjeu qui nous concerne tous », souligne la cofondatrice du projet. Comme il est expliqué sur le site d’UnpackageYourself, le challenge a un objectif triple : informer les participants sur le rôle et l’impact social et environnemental de leurs emballages alimentaires, les inspirer pour faire des changements à leur niveau en réduisant leurs emballages, et donner envie à chacun de changer ses habitudes vers un comportement plus durable. De nombreuses informations sourcées sont déjà disponibles sur le site en anglais pour comprendre l’impact des emballages alimentaires sur l’environnement. Davantage, le challenge n’a pas vocation à être contraignant, constituant seulement une « invitation » pour changer « doucement mais surement » son comportement. Il n’y a pas d’objectif précis si ce n’est celui qu’on se fixe soi-même. Tout le monde peut participer du moment qu’il a la motivation de réduire ses emballages alimentaires, et qu’il puisse poster ses idées sur les réseaux sociaux. Une initiative qui est très actuelle : le mois dernier, l’ONG Greenpeace avait lancé la campagne « BreakFreeFromPlastic » en appelant les internautes à poster des photos des produits suremballés des grandes surfaces sur les réseaux sociaux et d’interpeller les multinationales sur cette problématique.

Véritable expérience collective, le challenge a pour finalité de prendre de nouvelles habitudes et les garder par la suite. Durant les dix jours, les participants s’aideront à faire leur transition vers un comportement moins polluant, qui pourra se pérenniser par la suite. Pour participer, on peut choisir ses propres habitudes du moment qu’elles réduisent ou recyclent les emballages alimentaires. Il existe par exemple des solutions simples que l’on peut rapidement adopter comme prendre un sac réutilisable avec soi quand on fait ses courses, réutiliser la même bouteille pour s’hydrater, ou même redonner vie à nos bocaux en verre (comme un bocal à moutarde) en y conservant de la nourriture, en l’utilisant pour boire de l’eau, ou même en y mettant des fleurs. On peut aussi amener des Tupperware avec soi pour faire empaqueter notre nourriture au restaurant lorsqu’on la prend à emporter ou boycotter les pailles en plastique de nos commandes. On peut d’ores et déjà entrer son e-mail sur le site d’UnpackageYourself pour suivre de prêt l’initiative. « Si le challenge fonctionne, on pourra le relancer l’année prochaine » conclut Lucyl.

 

Claire Lebrun

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