Le vélo plus efficace que la marche pour mincir

Publié le 25 juillet 2016 à 13:01 Aujourd'hui | 1003 vues

Si vous voulez éliminer quelques kilos superflus, privilégiez le vélo. Selon une vaste étude britannique, la bicyclette serait plus efficace que la marche pour garder la ligne et perdre du poids.

Adeptes du vélo, vous avez tout bon. En plus de vous maintenir en forme, ce moyen de transport écologique est aussi bénéfique pour votre silhouette, bien plus que la marche, affirme une récente étude britannique publiée dans la revue scientifique The Lancet. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medecine ont analysé la relation entre les différents moyens de transport utilisés et le risque d’obésité et de surpoids de 150 000 personnes âgées entre 40 et 60 ans. Ils se sont penchés sur les données de 83 667 femmes et de 72 999 hommes et ont comparé leur taux de graisse, le pourcentage de leur IMC (indice de masse corporelle) avec le mode de transport qu’ils avaient l’habitude de prendre.

Un IMC plus faible chez les cyclistes

Parmi ces personnes étudiées, 61% des femmes et 64% des hommes utilisaient quotidiennement la voiture (un moyen dit « passif ») pour se déplacer contre 23% d’hommes et 24% de femmes qui privilégiaient la marche et le vélo comme moyens de transport, considérés ici « actifs ». Sans surprise, les scientifiques ont tout d’abord constaté que celles et ceux qui n’utilisaient pas la voiture ou les transports en commun avaient un taux de graisse et un IMC plus faible. Pour un homme d’âge et de poids moyens (53 ans, 1,76 m et 86 kg dans l’étude), il peut avoir en moyenne 5 kilos de moins qu’un autre qui utilise la voiture ou les transports en commun.

Toutefois, ce qui est étonnant, c’est que les scientifiques ont constaté que ceux qui avaient l’IMC le plus faible se trouvaient du côté des cyclistes. D’après leurs résultats, les hommes qui utilisaient le vélo présentaient un IMC diminué de 1,71 kg/m2 et les femmes un IMC diminué de 1,65 kg/m2, par rapport aux autres qui se déplaçaient en voiture ou en bus. Même conclusion pour le taux de graisse corporelle : il est réduit de 2,75% pour les hommes et 3,26% pour les femmes.

Les chercheurs rappellent cependant que les autres moyens de transport dits actifs comme la marche à pied sont eux aussi bénéfiques. Ils permettent également de diminuer significativement l’IMC et le taux de graisse. Que ce soit le vélo ou la marche, optez pour les deux, même si le vélo a été démontré plus efficace pour garder la ligne ou pour perdre du poids.

 

Justine Dupuy

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