Le venin de serpent, l’antidouleur de demain ?

Publié le 7 novembre 2016 à 12:21 Demain | 935 vues

Selon des chercheurs australiens, le venin du serpent corail bleu pourrait permettre d’élaborer un puissant antidouleur. 

Le serpent corail bleu, aussi appelé Calliophis Bivirgatus et qui vit en Asie du Sud-Est, est l’un des reptiles les plus venimeux du monde. Terriblement redouté, ce serpent pourrait toutefois s’avérer utile dans le domaine de la médecine. C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs australiens de l’université du Queensland (Australie), dans un article publié dans la revue Toxins. D’après eux, son venin pourrait permettre d’élaborer un antalgique redoutablement efficace.

Antidouleur : la calliotoxine du venin

Son venin a la particularité de paralyser les nerfs de sa proie, causant un choc sur le système nerveux et déclenchant des spasmes. Il contiendrait une toxine, la calliotoxine, qui ciblerait les canaux de sodium, des récepteurs situés dans le cerveau à l’origine de la transmission de la douleur. « Ce venin touche un type particulier de canal sodique, qui est important dans le traitement de la douleur chez l’humain », explique le Pr Bryan Fry du laboratoire d’évolution des venins de l’université du Queensland. Ainsi, en récupérant la calliotoxine et en la purifiant, les chercheurs pourraient mettre au point un antidouleur.

Le serpent corail intéresse particulièrement les scientifiques. Selon de précédentes études, il pourrait également être utile pour élaborer un traitement contre l’épilepsie, la schizophrénie et des douleurs chroniques.

Le venin du serpent corail pourrait un jour intégrer la longue liste des venins d’origine animale et végétale utilisés en médecine. Ce qui est d’ailleurs le cas du venin du jararaca, un serpent d’Amérique du sud qui tue ses proies en abaissant leur pression artérielle. Le captopril, un médicament prescrit dans le traitement de l’hypertension artérielle, a été conçu à partir de son venin.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème