Le ventilateur, mauvais pour le cœur des personnes âgées ?

Publié le 13 septembre 2016 à 17:23 Aujourd'hui | 1295 vues

Si le ventilateur est votre meilleur allié durant les périodes de forte chaleur, il se pourrait qu’il soit néfaste pour le cœur des seniors.

Il fait actuellement très chaud en France. Tellement chaud que toutes les techniques pour se rafraîchir un peu sont les bienvenues. Mais attention à ne pas abuser du ventilateur électrique car, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), il pourrait provoquer, chez les personnes âgées, des troubles cardiovasculaires.

Le ventilateur inefficace à cause d’un manque de transpiration

Les chercheurs de l’University of Texas Southwestern Center, aux États-Unis, ont suivi, pendant 2 heures, 9 participants (3 hommes et 6 femmes), âgés entre 60 et 80 ans (68 ans en moyenne), placés dans une pièce chauffée à 42°C. Les sujets ne portaient que des sous-vêtements. Durant le temps de l’expérience, les scientifiques ont progressivement augmenté l’humidité de la pièce, de 30 à 70%, grâce à un ventilateur électrique.

Les résultats révélés montrent une augmentation de la température corporelle de 0,25°C mais ce qui a inquiété les experts, c’est l’accélération du rythme cardiaque. Les cobayes ont ainsi vu leur cœur battre 80 fois par minute, au lieu des 70 battements par minute réguliers (soit +10 battements/minute). Le ventilateur n’aurait-il donc pas d’effet bénéfique sur la santé des seniors ? « Nous savons que chez les jeunes adultes, le ventilateur rafraîchit en favorisant l’évaporation de la sueur. Or, chez les personnes âgées, la sudation est moins importante. Le ventilateur peut donc, paradoxalement, entraîner une augmentation de la température corporelle et du rythme cardiaque. », explique le docteur Craig Candall.

Mais pas question de se débarrasser du ventilateur pour autant ! Les conclusions de l’étude se sont basées sur un panel de 9 volontaires, il faudrait donc agrandir le nombre de participants. Sinon, vous pouvez suivre d’autres astuces pour lutter contre la chaleur comme : une bonne hydratation (très important de boire beaucoup d’eau même si vous n’avez pas soif), éviter les efforts physiques, se réfugier dans des endroits climatisés à l’extérieur (cinémas, centres commerciaux, musées…) ou encore éviter de s’exposer lorsque le soleil tape fort. En bonus : des conseils pour bien dormir en période de canicule.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème