Victime d’une fraude à la carte bancaire ? Signalez-la en ligne !

Publié le 7 juin 2018 à 11:27 Aujourd'hui | 672 vues

Une nouvelle plateforme permet désormais aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes. Son nom : Perceval.

En regardant votre compte bancaire sur Internet, vous constatez qu’une transaction a été effectuée. Problème, vous n’êtes pas à l’origine de celle-ci. Votre carte bancaire a sûrement été piratée. Que faire ? Vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, ou bien rester chez vous, en vous connectant sur Perceval, la nouvelle plateforme lancée récemment par les pouvoirs publics. Sur celle-ci, il est possible de signaler en ligne aux forces de l’ordre un usage frauduleux de sa carte bancaire. Accessible sur le site service-public.fr, « ce télé-service, développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale, simplifie les démarches des victimes et oriente efficacement l’action judiciaire, alors que le préjudice des fraudes à la carte bancaire, dont sont victimes les particuliers, les commerçants et les banques, atteint 250 millions d’euros par an », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Pour signaler une fraude sur Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne », vous devez remplir les conditions suivantes : être toujours en possession de votre carte bancaire, les coordonnées de celle-ci ont été utilisées pour faire un achat en ligne, ne pas être à l’origine des sommes dépensées et avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.

Faciliter le remboursement des sommes dérobées

Sur la plateforme, vous devrez remplir un questionnaire portant sur le paiement frauduleux et ses circonstances. Vous devrez indiquer le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de votre banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Après vérification de votre identité, vous recevrez un récépissé. Ce document officiel vous permettra d’être remboursé plus facilement et plus rapidement par votre banque des sommes détournées. À noter que ce récépissé, « ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents », précise-t-on sur le site service-public.fr.

Outre rendre plus simple la procédure de signalement, ce dispositif « apportera une vue plus complète du phénomène de fraude à la carte bancaire, améliorant ainsi l’efficacité des investigations et la détection des fraudes de grande ampleur, et permettant d’adresser des messages de prévention ciblés », explique le ministère de l’Intérieur.

Pour éviter toute déconvenue, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire et ne pas mentionner vos numéros de CB dans un email même à un proche. Mettez à jour votre navigateur, antivirus, etc. Et n’utilisez pas un ordinateur public pour faire un achat en ligne.

Perceval est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 via un ordinateur, tablette ou smartphone.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème