Vignettes Crit’Air : gare à l’arnaque !

Publié le 11 janvier 2017 à 11:11 Aujourd'hui | 1255 vues

Un site propose la vignette antipollution à 19,85 euros alors que le site officiel du gouvernement la facture à 4,18 euros, frais de port inclus.

À compter du 16 janvier prochain, le certificat de qualité de l’air « Crit’Air » sera nécessaire pour circuler dans Paris intra-muros.  Ces vignettes, déterminant le degré de pollution de votre véhicule, devront être collées sur le pare-brise des voitures ou la fourche des motos. Tous les véhicules routiers sont concernés. Pendant les pics de pollution, les véhicules possédant une pastille bénéficieront d’autorisation particulière de circulation, en fonction de la couleur obtenue :  modalités de stationnement plus favorables, conditions de circulation privilégiées ou encore accès à des zones à des circulations restreintes. Les automobilistes qui n’ont pas encore leur pastille ont donc plus que quelques jours pour acheter leur vignette « Crit’Air » sur Internet.

Le site officiel est certificat-air.gouv.fr

Mais comme toujours, des petits malins en profitent pour arnaquer les internautes. Pour se procurer le macaron correspondant à votre véhicule, il faut s’acquitter de 4,18 euros, frais de port inclus, sur le site officiel du gouvernement, certificat-air.gouv.fr. Un site, lui, propose la vignette à 19,85 euros, soit cinq fois plus cher que le prix réglementaire. Faites attention !

Tomber dans le piège est même facile puisque l’adresse du site est crit-air.fr. Lorsque l’on tape dans Google « Crit’Air » et « Commander », on tombe rapidement sur la plateforme. Sur ce portail, tout laisse à croire qu’il s’agit du site officiel : explication du dispositif, formulaire de commande. Et le site justifie même ce tarif exorbitant, qui comprend notamment des « frais de service de recherche d’information et de rédaction de nouveaux contenus en dix langues » et des « frais téléphoniques et d’accessibilité à un service téléphonique personnel en plusieurs langues ».

Le magazine Auto Plus, qui a découvert ce site, a commandé une vignette et a reçu une pastille authentique. Toutefois, vaut mieux passer par le site du gouvernement.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème