Et la ville où l’on grille le plus le feu rouge est…

Publié le 18 août 2016 à 11:16 Aujourd'hui | 740 vues

Griller le feu rouge, tel est le sport de nombreux automobilistes français. Les champions ? Les Marseillais, d’après un classement effectué par le magazine AutoPlus.

 S’arrêter lorsque le feu passe au orange ou au rouge, cela paraît évident mais bon nombre d’automobilistes ne respectent pas cette règle essentielle. D’ailleurs, certaines villes excellent en la matière. Dans son dernier numéro, le magazine AutoPlus a effectué le palmarès des dix grandes villes de France où l’on grille le plus de feux tricolores. En tête du classement ? Marseille. Dans la cité phocéenne, 15% des feux rouges sont grillés, ainsi que 46% des feux orange.

À la seconde place, on retrouve Nice où 5% des feux rouges ne sont pas respectés. Concernant les signaux orange, la ville obtient le même chiffre que Marseille. Paris emporte la médaille de bronze : 11% de feux rouges et 32% de feux orangés. Vient ensuite Lyon où l’on passe allègrement à l’orange (36% des feux grillés) et au rouge (6%). La ville est ensuite suivie par Strasbourg : 5% de feux rouges grillés et 35% de feux orange. Pas joli-joli. Du côté des bons élèves, Bordeaux affiche seulement 1% de feux rouges grillés et 28% de feux orange, puis Clermont-Ferrand avec 8% de feux rouges et 17% de feux orange.

Pour rappel, un automobiliste qui grille un feu rouge est sanctionné d’une amende de 135 euros et d’un retrait de quatre points sur son permis de conduire.

Les Clermontois sont les plus zen

Outre les feux tricolores grillés, le magazine AutoPlus s’est également intéressé au comportement des conducteurs lorsque le feu passe au vert. Parmi les plus impatients, ce sont les Bordelais qui klaxonnent après seulement 3 secondes et 7 dixièmes d’attente ! Mieux vaut donc avoir de bons réflexes si on ne veut pas se prendre un bon coup de klaxon. Mais c’est à Clermont-Ferrand que les automobilistes sont les plus courtois puisqu’ils ne s’énervent qu’au bout de 8,2 secondes.

 

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème