Pour vivre longtemps mangez du piment !

Publié le 17 janvier 2017 à 11:30 Aujourd'hui | 736 vues

Une récente étude américaine vient confirmer que manger régulièrement des plats épicés, notamment le piment rouge, limiterait les risques de maladies cardiaques, en particulier les AVC.

Depuis des siècles, les épices sont utilisées dans la conservation des aliments, et pour donner de la couleur et du goût aux plats. On leur connait également de nombreuses vertus médicales : anti-oxydantes, anti-inflammatoires, et antimicrobiennes pour certaines. L’objet de l’étude était cette fois d’établir un lien entre mortalité et consommation d’épices, plus particulièrement le piment rouge. Pour cela, les chercheurs ont suivi pendant presque 19 ans, une cohorte de plus de 16 000 américains, tout sexe confondu.

La consommation de piment améliore notre santé

Il apparait nettement que ceux qui consomment du piment rouge ont un risque de mortalité de 13 % inférieur à ceux qui n’en mangent pas. La substance qui expliquerait ces résultats serait la capsaïcine, un composé présent dans le piment rouge qui permettrait entre autre un meilleur contrôle de la circulation sanguine, et serait par ailleurs un élément favorable à la lutte contre l’obésité.

Cette étude américaine vient confirmer les résultats d’une autre étude chinoise qui avait portée elle sur plus 400 000 hommes et femmes sur 30 ans, et qui concluait en 2015 sur les pouvoirs bénéfiques sur notre santé du piment rouge.
Vous n’avez plus qu’à manger épicé pour améliorer votre santé !

Pour lire l’étude américaine complète, c’est par ici.
Pour lire l’étude chinoise, c’est par là.

 

 

Hélène DESMAZURES

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème