Pour vivre plus longtemps, lisez des livres !

Publié le 12 août 2016 à 9:00 Aujourd'hui | 733 vues

Selon une étude américaine, les personnes qui lisent fréquemment vivraient deux ans de plus. Un véritable élixir de jouvence !

Adonnez-vous à la lecture pour augmenter votre espérance de vie. C’est la conclusion qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale, aux Etats-Unis, et publiée dans la revue Social Science and Medicine.

2 ans de vie supplémentaires grâce à 30 minutes de lecture par jour

Les scientifiques ont fait appel à un panel de 3 635 personnes âgées de 50 ans. Ils ont suivi leurs habitudes de lecture et ont conclu que ceux qui lisent plus de 3 heures et demie par semaine, soit 30 minutes par jour, gagnent environ 2 ans de vie.

Ils ont noté chez eux une augmentation de l’espérance de vie de 23% sur 12 ans par rapport aux non bibliophiles. Mais ce n’est pas le seul constat qui a été réalisé. Ces participants auraient 17% de chance de ne pas mourir dans les 12 années qui suivent le début de l’expérience, comparé aux non-lecteurs.

Quel livre lire ? La lecture de romans serait plus favorable que des journaux. Si les avantages des livres ont été avancés, les experts souhaitent se pencher sur leurs versions audio et électroniques. Les bénéfices seront-ils les mêmes ? Sujet à plancher…

En attendant, pour rester en bonne santé, vous pourrez ajouter la lecture à votre liste d’activités sportives. En plus, il parait que ça améliore l’empathie !

Raphaël BESNARD

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème