Et voici le nouveau billet de 50 euros

Publié le 6 juillet 2016 à 11:20 Aujourd'hui | 916 vues

La Banque centrale européenne (BCE) a présenté mardi 5 juillet le nouveau billet de 50 euros. Toutefois, il faudra être patient avant de l’avoir dans son porte-monnaie puisque cette coupure sera mise en circulation le 4 avril 2017.

Après les coupures de cinq, dix et vingt euros, c’est au tour du billet de 50 euros de faire peau neuve. La BCE avait annoncé son lifting en juin dernier mais ce n’est que depuis mardi 5 juillet que l’on sait désormais à quoi il ressemble.

Qu’est-ce qui change ?

À première vue, rien d’exceptionnel. Ce billet, issu de la série « Europe » conserve sa couleur dominante l’ocre (plus vive) et sa taille. Le changement se trouve plutôt du côté des signes de sécurité qui permettent à la coupure de bénéficier d’une meilleure protection contre la contrefaçon. Car pour rappel, le billet de 50 euros est le plus utilisé de tous. Il représente environ 45% du volume total de billets en euros en circulation, soit plus de 8 milliards de coupures.

Comme pour le nouveau billet de 20 euros, mis en circulation en novembre 2015, il comporte donc un nouveau signe de sécurité : une fenêtre située dans l’hologramme en haut à droite de la coupure. Face à la lumière, cette fenêtre devient transparente, faisant apparaître un portrait de la princesse grecque Europe et qui est visible sur les deux faces du billet. « Elle constitue une avancée technologique dans le domaine de la fabrication des billets, et rend les billets plus difficile à contrefaire », indique la Banque centrale européenne.

La nouvelle coupure de 50 euros se dote également d’un autre signe de sécurité : un nombre émeraude qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond. Enfin, le toucher du billet diffère de l’ancienne version. Il est plus ferme et comporte des petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à droite et à gauche, permettant notamment aux aveugles et aux malvoyants d’identifier sans difficultés le billet.

Les nouveaux billets de 50 euros seront mis en circulation le 4 avril 2017. La nouvelle et l’ancienne série coexisteront le temps « d’écouler les stocks existants ».

Bientôt les billets de 100 et 200 euros

Prochaine étape, les coupures de 100 et 200 euros. Le billet de 500 euros n’aura pas droit à un lifting car la BCE cessera de produire et d’émettre les billets violets à partir de la fin 2018.

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème