Voiture : votre volant serait plus sale que des toilettes

Publié le 4 mai 2017 à 16:06 Aujourd'hui

Le saviez-vous ? Une étude menée par CosmétiCar, une entreprise experte du lavage de véhicules sans eau, démontre que les volants de nos voitures sont plus sales que les lunettes des toilettes. Ce constat inquiétant nous rappel à quel point il est important de nettoyer sa voiture régulièrement. 

L’entreprise cosmétiCar a mené fin 2016 une étude sur 1200 véhicules clients. Résultat : la voiture est un nid de germes potentiellement dangereux pour l’organisme. Cela s’explique notamment par la surexposition de la voiture à la chaleur et l’humidité, qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des champignons et des bactéries. À lui seul, le volant contiendrait 800 bactéries au cm² contre 80 bactéries au cm² pour des lunettes de toilettes.

Des bactéries dangereuses

La propagation des bactéries dans l’habitacle semble augmenter dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant. Parmi les bactéries présentes, on retrouve le staphylocoque, responsable d’intoxication alimentaire et de l’impétigo, mais aussi le bacillus cereuset et E.coli qui peuvent provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées. On retrouve aussi en nombre les bactéries de la grippe type A, des moisissures, des champignons et le mildiou. Il est donc important de bien nettoyer sa voiture et ce, le plus souvent possible.

Bien nettoyer sa voiture

Souvent nous oublions de nettoyer notre voiture faute de temps. Pourtant il existe des méthodes simples, rapides et efficaces pour se débarrasser des bactéries présentes en masse. Pour nettoyer rapidement votre tapis de sol, utilisez du bicarbonate qui lavera et retira toute odeur. Il suffit de le laisser agir 15 minutes, puis de passer l’aspirateur et le tour est joué. Pour les surfaces plastifiées, une éponge et un peu de liquide vaisselle suffisent pour redonner un coup de propre à votre voiture. Commencez par le bas des portes qui sont particulièrement sales, puis finissez par le tableau de bord. Pour faire briller, vous pouvez passer un coup de chiffon propre légèrement imbibé d’adoucissant pour le linge.

Afin de nettoyer les parties en cuir comme les sièges ou le volant vous pouvez utiliser des produits spécialisés. En effet, il ne faut surtout pas mettre d’eau dessus. Pour restaurer vos sièges vous pouvez utiliser de l’huile de bœuf. Surtout n’hésitez pas à passer l’aspirateur dans les moindres recoins afin de rendre l’habitacle propre et sans poussière. Malheureusement, ces méthodes ne sont pas forcément bonnes pour l’environnement.

Nettoyer sa voiture écologiquement

Quelques recettes de grands-mères pour une voiture propre et nettoyée écologiquement. Le savon noir est parfait pour nettoyer toutes les surfaces en plastique. Une fois les surfaces séchées avec un chiffon doux, celles-ci seront comme neuves. Le savon noir peut aussi être utilisé afin de nettoyer les sièges, mais aussi presque la totalité de l’extérieur de votre voiture. Pour les tâches les plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières, redoutable face au gras et aux taches d’urine. Quant à vos vitres, la méthode est très simple, il vous suffit de prendre des papiers journaux, des chiffons microfibres ou si vous le souhaitez du vinaigre blanc. Ici, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau pour nettoyer vos vitres… Génial non ?

N’attendez plus pour nettoyer votre voiture. Quelles que soient les méthodes, il est important d’éradiquer les bactéries présentes en grand nombre dans un aussi petit habitacle.

Alice Glaz

Sur le même thème