Et les voitures les plus volées en France sont…

Publié le 20 novembre 2017 à 13:15 Aujourd'hui | 735 vues

L’association 40 millions d’automobilistes publie ce lundi 20 novembre son palmarès des voitures les plus volées en France. Sans surprise, c’est la Smart Fortwo II qui occupe la première marche du podium.

Envie d’acquérir une nouvelle voiture ? Vous feriez bien de choisir un bon modèle car certains sont très prisés des voleurs. Ce qui est notamment le cas de la petite citadine Smart Fortwo II. L’association 40 millions d’automobilistes a dévoilé ce lundi 20 novembre son « Baromètre de l’expertise automobile » où sont répertoriés les véhicules les plus volés en France, sur la période juillet 2016-juin 2017. Et cette dernière arrive en tête du podium pour la troisième année consécutive. Si la Smart Fortwo arrive encore à la première place du classement, ce n’est pas un hasard. « Sa petite taille la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter », explique au Parisien Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure.

Les voleurs apprécient la petite voiture de poche mais aussi les gros SUV, en particulier ceux de la marque Land Rover. Le Range Rover et le Range Rover Evoque arrivent 2e et 3e du classement. « Malgré des ajustements du fabricant, les Range Rover et Range Rover Evoque restent des véhicules vulnérables. Les voleurs qui veulent se faire la main avec un boîtier électronique savent qu’il faut cibler ces modèles », explique Ronan Huet. Viennent ensuite la Ford Fiesta, la Renault Clio 4, la Seat Leon, la Citroën DS3 Découvrable, la Renault Twingo II et la Renault Mégane 2. Le BMW X5 E70/LCI arrive à la 10e position.

La technique du « mouse jacking »

Pour établir son palmarès, l’association a utilisé les données d’experts de Secure Car. Ces derniers ont classé les voitures en fonction du nombre de véhicules volés, par rapport au nombre de modèles en circulation. En 2016, selon Le Parisien, pas moins de 108 000 véhicules ont été volés en France, soit une baisse de 2,5% par rapport à 2015. Cela représente tout de même un vol toutes les cinq minutes ! Les trois quarts des vols sont commis la nuit. Dans 52 % des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31 % dans un parking et 12 % dans un garage ou un parking fermé. L’association explique dans son baromètre que la principale méthode utilisée des voleurs et celle du « mouse jacking » (ou « vol à la souris ») qui consiste à pirater les systèmes de sécurité d’une voiture avec des techniques électroniques et informatiques dans le but de la dérober. 40 millions d’automobilistes note aussi une hausse (25%) des vols par abus de confiance. « Le vol par abus de confiance représente aujourd’hui 15% des vols de véhicules contre 9% en 2015 et devient la deuxième méthode de vol en dépassant pour la première fois le home jacking. Cette progression s’explique par le développement de la location entre particuliers, le covoiturage ou l’autopartage », explique-t-elle.

Outre les véhicules volés, l’association a également établi un palmarès des voitures les plus vandalisées. Et dans cette catégorie, c’est le Mini Cabriolet R57 qui arrive en tête. Voici le top 10 :

  • Mini Cabriolet R57
  • Mini Cabriolet R52
  • Porsche Boxter type 987
  • BMW Série 1 E88 Cabrio
  • Chrysler Crossfire
  • BMW X5 E53
  • BMW Z4
  • Fiat 500
  • Audi Q7
  • Citroën C3 Pluriel

Marine VAUTRIN

  1. a qelle rang se trouve la foud c-max 2017

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème