Voyages : avec Opitrip, comparez toutes les offres collaboratives

Publié le 15 juin 2017 à 9:15 Aujourd'hui | 1583 vues

Créé par Ludovic et Loïc Geoffroy, Opitrip est le premier comparateur de voyages entre particuliers. Il permet de comparer, en seulement quelques clics, l’ensemble des offres des plateformes collaboratives : hébergement, covoiturage, location de voitures et services.

Loger chez l’habitant, louer une voiture auprès d’un particulier, faire du covoiturage… De plus en plus de consommateurs se tournent vers ces pratiques collaboratives, et ce, pour plusieurs raisons : c’est plus convivial, plus pratique et surtout plus économique. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes spécialisées. On pense notamment à Airbnb et Abritel pour l’hébergement ou encore à OuiCar et Koolicar pour la location de véhicules. Mais face à la multiplication de ces sites, comment être sûr de profiter des meilleures offres ? Jusqu’ici, il fallait alors aller de site en site, et passer des heures devant son ordinateur, accumulant les onglets dans sa barre d’outils.

Ludovic et Loïc Geoffroy connaissent bien cette situation. Les deux frères orléanais ont donc eu une idée toute simple mais novatrice pour simplifier la recherche des internautes : Opitrip, une plateforme qui regroupe l’ensemble des services de l’économie collaborative dédiés au voyage, de l’hébergement au covoiturage en passant par les activités comme des repas chez l’habitant ou des visites organisées par des locaux. Grâce à Opitrip, il est ainsi possible de comparer toutes les offres en seulement quelques clics. Plus besoin de naviguer des heures sur une dizaine de sites différents. La plateforme, officiellement lancée en 2015, compte aujourd’hui plus de 150 partenaires spécialisés dans le tourisme : Abritel – HomeAway, Airbnb, Koolicar, HouseTrip, Interhome, BlaBlaCar, 9flats, roomorama, Travelmob, etc.

Comparer les offres et découvrir d’autres plateformes

« L’objectif d’Opitrip est d’ouvrir l’économie collaborative aux utilisateurs, d’avoir une vue d’ensemble des offres sur le marché mais aussi de comparer ces offres. Si l’on prend la partie hébergement, vous pourrez avoir des différences de tarifs importantes selon les plateformes, les commissions prises, etc. », explique Loïc Geoffroy, cofondateur d’Opitrip. L’autre atout du site est aussi de découvrir des plateformes peu connues du grand public, dont certaines sont spécialisées sur un territoire bien précis. Eh oui, tous les propriétaires ne proposent pas forcément leur villa ou leur appartement sur Airbnb. Résultat, on peut passer à côté de la maison de vacances de ses rêves.

Le fonctionnement d’Opitrip est très simple. Si vous recherchez un hébergement, par exemple, il suffit d’indiquer votre destination et vos dates. Plus de 60 000 destinations y sont référencées. Le site vous affiche ainsi en quelques secondes les résultats selon vos critères de recherche. Ne reste plus qu’à choisir le logement et Opitrip vous redirigera vers la plateforme qui le propose. Pour les activités, c’est la même chose. Plutôt visite du port de Marseille avec Caroline ou dégustation d’une bonne bouillabaisse avec Jérôme ? Depuis de l’année 2017, il est désormais possible de créer son séjour de A à Z sur le site. Cela marche exactement comme sur une plateforme e-commerce. Au lieu d’avoir un panier, on retrouve une petite valise rouge. Celle-ci est présente à droite sur les offres. Il suffit ensuite de choisir sa destination, le transport pour y aller, son hébergement et pourquoi pas des activités sur place. « Plus de 100 voyages ont déjà été créés », précise Loïc Geoffroy. Bien plus qu’un comparateur, Opitrip se positionne comme une agence de voyages collaboratifs. À noter que la plateforme est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, allemand et italien.

Aujourd’hui, Opitrip revendique plus de 6 millions de locations de vacances, 1 million de trajets en covoiturage partout en France et en Europe, plus de 20 000 locations de voitures en France, et des expériences avec plus de 600 guides touristiques, repas chez l’habitant et autres activités proposées par les locaux. De quoi trouver son bonheur. Opitrip a reçu le prix de l’innovation 2015 et le concours Tremplin de Voyage Privé et a obtenu le soutien du fondateur du Petit Futé.

Récemment, avec le soutien de Pentalabbs, la branche incubateur et technologique du groupe Pentalog, la start-up orléanaise a créé une API disponible sur Easy Voyage. Si jusqu’alors, les utilisateurs bénéficiaient sur Opitrip des offres de plus de 150 partenaires, aujourd’hui ce sont les utilisateurs d’Easy Voyage qui bénéficient, en direct, des offres d’Opitrip.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème