Wikifab, le wikipedia du bricolage

Publié le 22 septembre 2016 à 10:51 Demain | 1361 vues

Wikifab, une plateforme collaborative, invite les inventeurs et autres bricoleurs à suivre et/ou publier des tutoriels pour fabriquer des objets usuels.

Vous êtes un(e) adepte du bricolage ? Alors ce qui va suivre risque de vous plaire. Deux ingénieurs Français, Clément Flipo et Pierre Boutet, ont créé une plateforme en ligne intitulée Wikifab afin de partager des tutoriels gratuits « pour tout fabriquer, écrits par tous ». Établi sur la même base que l’encyclopédie Wikipedia, les documents sont open source c’est-à-dire qu’ils sont partagés pour que chacun puisse accéder au projet qu’il souhaite réaliser et qu’ils peuvent être modifiés pour être améliorés.

Lancé en juin dernier, le site propose déjà plus de 250 tutoriels. Entre les conseils pratiques pour installer un élément chez soi ou les plans détaillés pour construire un objet, Wikifab vous indique les étapes pas-à-pas. Fabriquer une commode d’entrée, une cafetière à filtre maison, une chaise en bois ou encore installer un lavabo ou un concentrateur solaire thermique, ça vous tente ?

Comment utiliser Wikifab ?

Les adeptes du « Do it yourself » vont être ravis. Que la fabrication soit facile ou difficile, les étapes sont clairement retranscrites sur Wikifab, avec de nombreuses photos pour éviter de se perdre en chemin. Prenons l’exemple d’un calendrier réalisé avec une planche de bois et du lin. Le niveau de difficulté est affiché (très facile dans ce cas précis), la durée de confection et le coût aussi. Une liste des matériaux et outils est détaillée. Pour nous, ce sera du lin, de la peinture blanche, une plaque en bois et des étiquettes. Pour assembler le tout, il suffira d’une petite pince et d’un pistolet à colle.

Plusieurs rubriques alimentent le site : art, vêtement et accessoire, décoration, électronique, énergie, alimentation, mobilier, bien-être et santé, recyclage, extérieur, transport… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous souhaitez vous aussi partager vos découvertes ou vos expériences de bricoleur, vous pouvez soumettre vos idées afin de contribuer positivement au concept.
calendrier_avec_une_planche_de_bois_et_du_lin_calendrier_diy_final

Roumaissa Benahmed

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème